17 février 2023

Attaque! (1956) de Robert Aldrich

Titre original : « Attack »

Attaque! (Attack)A la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1944 dans les Ardennes, le lieutenant Joe Costa se trouve sous les ordres du capitaine Erskine Cooney. Ce dernier, terrifié par le combat, fait tuer par sa lâcheté toute une escouade de la section commandée par Costa…
Attaque (avec ou sans point d’exclamation en français) est un film américain réalisé par Robert Aldrich. Le scénario est écrit par James Poe d’après la pièce Fragile Fox de Norman Brooks (pas de relation avec Richard Brooks). Robert Aldrich dit n’avoir jamais vu la pièce mais il l’a lue et a aimé son approche de la guerre. Il n’est pas ici question de mettre en avant les horreurs de la guerre mais de se pencher sur les rapports humains. Le capitaine en question ne doit ses galons qu’au fait d’être fils de notable, son incapacité à diriger et sa peur le rendent dangereux pour les hommes qu’il commande. Le trait peut paraître un peu trop appuyé (le capitaine est vraiment un incapable, certaines scènes paraissent excessives) mais le propos reste assez fort. Il questionne sur la notion de pouvoir dans les situations extrêmes. L’armée a refusé de soutenir le film en prêtant quoi que ce soit pour le tournage ce qui n’empêche pas Robert Aldrich d’être très efficace dans les scènes d’action. L’essentiel du film réside toutefois dans les dialogues ce qui est assez inhabituel pour un film de guerre. Un film assez unique en son genre.
Elle:
Lui : 4 étoiles

Acteurs: Jack Palance, Eddie Albert, Lee Marvin, Richard Jaeckel, Buddy Ebsen, Jon Shepodd, Peter van Eyck
Voir la fiche du film et la filmographie de Robert Aldrich sur le site IMDB.

Voir les autres films de Robert Aldrich chroniqués sur ce blog…
Voir les livres sur Robert Aldrich

Attaque! (Attack)Lee Marvin et Eddie Albert dans Attaque! (Attack) de Robert Aldrich.

Une réflexion sur « Attaque! (1956) de Robert Aldrich »

  1. Film très intéressant.
    Peu réaliste : cela semble avoir été filmé en Californie (extérieurs) et ça se voit ! De même, le matériel militaire allemand et les uniformes : hum, hum, hum …. Si ça intéresse quelqu’un, je pourrais éventuellement développer.
    En tout cas, cela m’a réellement gâché le plaisir, à la première vision !
    Une seconde m’a vraiment permis d’apprécier une certaine finesse, voire une finesse certaine, dans les rapports et situations entre les personnages, en particulier dans les dialogues, le tout étant par ailleurs remarquablement filmé et mis en scène par « le gros Bob », dont le professionnalisme et le talent ne sont plus à démontrer.
    Vous m’apprenez qu’il s’agit de l’adaptation d’une pièce de théâtre, et cela ne m’étonne guère. Vous écrivez également que l’armée a refusé tout concours : quel étonnement (lol) !
    Au final, le film doit être vu, ne serait-ce que du fait de son originalité intrinsèque. Très bon moment de cinéma ! Et cette brochette d’acteurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *