Titre original : « Hytti nro 6 »
Dans les années 90, à bord du train Moscou-Mourmansk, Laura, étudiante finlandaise, doit partager pendant trois jours une voiture-couchette avec Ljoha, un Russe. Le but de son voyage est d’aller voir les pétroglyphes de Mourmansk. Alors que les premiers contacts avec le jeune homme sont plutôt rebutants, leur relation va peu à peu s’améliorer au fil des jours et des longs arrêts sur la ligne…
Compartiment N°6 est un film réalisé par le finlandais Juho Kuosmanen, son deuxième long métrage après Olli Mäki (2016), biographie d’un boxeur finlandais. Compartiment N°6 est l’adaptation du roman du même nom paru en 2011 de l’écrivaine finlandaise Rosa Liksom. C’est le récit d’une rencontre de deux êtres que tout oppose. Forcés de cohabiter pour un temps, ils vont s’apprivoiser peu à peu. L’histoire en elle-même est très simple, il ne faut pas attendre de grands développements mais cette simplicité finit par nous envelopper et nous baigner de son étrangeté. Grand Prix à Cannes 2021, le film a été très bien reçu par la critique et par le public. Personnellement, je serais plus mitigé.
Elle: –
Lui :
Acteurs: Seidi Haarla, Yuriy Borisov
Voir la fiche du film et la filmographie de Juho Kuosmanen sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.
Seidi Haarla et Yuriy Borisov dans Compartiment N°6 (Hytti nro 6) de Juho Kuosmanen.
Mais l’auteur de ce texte, a-t-il vu le film? Comment réduire l’œuvre à une question de rapports humains ? Tout en ajoutant des notes biographiques ?