6 novembre 2021

Le Lien (1971) de Ingmar Bergman

Titre original : « The Touch »

Le Lien (The Touch)Karin est une femme au foyer suédoise mariée à un brillant chirurgien assez attentionné mais très pris par son travail. Elle noue une relation sentimentale avec un archéologue anglais en mission. Cette relation prend de plus en plus d’importance dans sa vie…
Le Lien est un film dramatique américano-suédois écrit et réalisé par Ingmar Bergman. La présence d’un acteur américain en tête d’affiche est nouveau pour le cinéaste qui signe là son premier film tourné partiellement en langue anglaise. Bergman a mis en place un triangle amoureux dont les deux pôles sont particulièrement opposés : le mari est méthodique et réfléchi, d’humeur égale, il sauve des vies par son métier et apporte sécurité et stabilité. De l’autre côté, l’amant est bohème, impulsif, parfois colérique, il est effrayé par les sentiments, suicidaire et hanté par la mort. Karin est entre les deux. Hélas, on reste étranger aux personnages et on ne parvient à ressentir de l’empathie pour aucun (sauf peut-être pour le mari) (1). Bibi Andersson est habituée à travailler avec le cinéaste et fait une bonne prestation mais cela ne sauve pas le film qui paraît bien mineur dans la filmographie de Bergman.
Elle:
Lui : 2 étoiles

Acteurs: Elliott Gould, Bibi Andersson, Max von Sydow
Voir la fiche du film et la filmographie de Ingmar Bergman sur le site IMDB.

Voir les autres films de Ingmar Bergman chroniqués sur ce blog…
Voir les livres sur Ingmar Bergman

(1) Selon Elliot Gould, l’histoire serait semi-autobiographique et le personnage féminin serait inspiré de la femme de Bergman, Ingrid Karlebo. Si c’est effectivement le cas, le personnage du mari serait donc Bergman. Qu’il soit le seul personnage rationnel de cette histoire trouverait là son explication !

 Le Lien (The Touch)Elliott Gould, Bibi Andersson et Max von Sydow dans Le Lien (The Touch) de Ingmar Bergman.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.