10 septembre 2020

Le Scaphandre et le Papillon (2007) de Julian Schnabel

Le Scaphandre et le papillonRédacteur en chef du magazine Elle, Jean-Dominique Bauby se réveille après un long coma sur un lit d’hôpital. On lui explique qu’il a fait un AVC massif qui le laisse affecté du locked-in syndrome, paralysé des pieds à la tête, ne pouvant bouger que son œil et la paupière gauche…
Il est des films dont le sujet peut rebuter. Il faut surmonter cette appréhension et la récompense n’en paraitra que plus satisfaisante : Le Scaphandre et le papillon est en effet un film merveilleux, un récit étonnant et très humain, émouvant mais jamais larmoyant. Il est basé sur le livre que Jean-Dominique Bauby a créé dans sa tête et dicté lettre par lettre pendant les deux années qu’il a passé « enfermé en lui-même ». Matthieu Amalric fait une prestation remarquable, secondé par un beau plateau d’acteurs. Le réalisateur américain Julian Schnabel est plus connu comme peintre néo-expressionniste.
Elle: 4 étoiles
Lui : 4 étoiles

Acteurs: Mathieu Amalric, Emmanuelle Seigner, Marie-Josée Croze, Anne Consigny, Patrick Chesnais, Niels Arestrup, Jean-Pierre Cassel, Marina Hands, Max von Sydow
Voir la fiche du film et la filmographie de Julian Schnabel sur le site IMDB.
Voir la fiche du film sur AlloCiné.

Remarque :
* Ultime film de Jean-Pierre Cassel décédé peu après la sortie du film.

Le Scaphandre et le papillonMathieu Amalric et Emmanuelle Seigner dans Le Scaphandre et le papillon de Julian Schnabel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *