9 septembre 2018

Des monstres attaquent la ville (1954) de Gordon Douglas

Titre original : « Them! »

Des monstres attaquent la villeDans un désert du Nouveau-Mexique, une fillette est retrouvée en état de choc non loin d’une caravane presque déchiquetée. Plus loin, un commerce semble avoir été dévasté et son propriétaire est retrouvé mort. Le shérif Peterson enquête aidé d’un agent spécial du FBI venu en renfort…
Le début des années cinquante aux Etats-Unis est marqué par deux phobies, le communisme et le nucléaire, que l’on retrouve dans plusieurs films de science-fiction qui ont marqué le genre. Them! est l’un d’eux : plusieurs années après des essais nucléaires, des fourmis géantes surgissent du désert et risquent de rayer l’homme de la carte. Beaucoup y ont vu aussi une allégorie du risque communiste. Gordon Douglas filme cela de façon presque documentaire : il nous épargne les inévitables scènes de panique pour se concentrer sur l’enquête, minutieuse et scientifique, qui permettra d’éradiquer le menaçant fléau. Le déroulement du scénario est parfait, maintenant la tension à un niveau élevé. Le film devait initialement être en couleurs et en 3-D mais les réductions budgétaires imposées par la Warner eurent raison de ces ambitions. Deux fourmis géantes furent construites grandeur nature, une entière et une demie, animées par câbles et poulies. Le film connut un grand succès et de nombreuses productions similaires, mais de moindre intérêt, virent le jour.
Elle:
Lui : 4 étoiles

Acteurs: James Whitmore, Edmund Gwenn, Joan Weldon, James Arness
Voir la fiche du film et la filmographie de Gordon Douglas sur le site IMDB.

Voir les autres films de Gordon Douglas chroniqués sur ce blog…

Remarques :
* Leonard Nimoy (le Spock de Star Trek) a un tout petit rôle (parlant) dans la salle de communications de l’armée (le sergent qui prend et lit l’info à propos du pilote texan et donne le papier à sa supérieure).
* Dans les années soixante, Van Morrisson a appelé son groupe Them en référence à ce film.

Them
Joan Weldon et James Arness dans Des monstres attaquent la ville de Gordon Douglas.

2 réflexions sur « Des monstres attaquent la ville (1954) de Gordon Douglas »

  1. Merci pour la critique de ce film absolument culte, qui fit ma tellement ma joie lors de sa diffusion télé dans les années 80…. Et pour le mésestimé Gordon Douglas, réalisateur de dizaines de films sur CINQ DECENIES (excusez du peu !), dont une flopée de westerns parmi lesquels les très bons Rio Conchos, Sur la piste des comanches, Le trésor des sept collines et autres pépites du genre, avec Clint Walker, Randolph Scot, Richard Boone et j’en passe… un maître-artisan de la série B, un véritable « unsung hero » du 7ème art, du temps béni où la machine à rêves hollywoodienne tournait à plein régime. Merci !

  2. Bien vu Fred pour ton commentaire.
    Vu ce film dans les années 70 dans un ciné-club bordelais plutot porté sur Antonioni et Losey que sur les films de série hollywoodiens et donc, par contraste, un super bon souvenir palpitant. Un film aussi court que dense, la gueule d’un James Whitmore aussi sincere acteur dans une série B comme Them ! que dans une adaptation shakespearienne, l’impression de fournaise du décor, un travelling sur une petite fille terrifiée, le final dans les egouts, et tout çà filmé pleins pots par Gordon Douglas . Les bien-pensants du ciné-club avaient beau ricaner en attendant le prochain Bergmann, je crois bien qu’ils étaient scotchés sur leur banc de bois .Et dire que le spectateur des années 50 / 60 avait l’opportunité de découvrir un tel film, horreur, western ou polar, tous les samedi soir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *