Titre original : « From Russia with Love »
L’organisation criminelle Spectre projette de mettre la main sur une machine de déchiffrement soviétique. Pour ce faire, elle entend se servir des services secrets britanniques en leur faisant croire qu’une employée de l’ambassade soviétique à Istanbul est prête à leur livrer la machine…
Dès les premiers signes de succès de Dr. No, la décision est prise de mettre en chantier un second film avec l’agent secret 007. Le choix se porte naturellement sur le roman le plus vendu de la série écrite par Ian Fleming, Bons baisers de Russie, l’un des dix livres préférés du président Kennedy (!) Le film est incontestablement plus abouti, avec moins de maladresses mais a perdu son côté « diamant brut ». Les péripéties sont nombreuses et mouvementées, avec beaucoup de lieux différents, ce qui bizarrement n’empêche pas certaines longueurs. Après l’exotisme des tropiques, c’est l’exotisme oriental qui sert d’attrait (nous avons même droit à une (interminable) danse du ventre). Les gadgets commencent à apparaitre. L’ensemble semble pencher vers le style Hitchcock, à la fois par le suspense de la poursuite et aussi par le style « beauté froide » de la James Bond girl Daniela Bianchi. Bons baisers de Russie est considéré comme l’un des meilleurs de la série par certains amateurs.
Elle: –
Lui : ![]()
Acteurs: Sean Connery, Daniela Bianchi, Pedro Armendáriz, Robert Shaw, Bernard Lee, Eunice Gayson
Voir la fiche du film et la filmographie de Terence Young sur le site IMDB.
Voir les autres films de Terence Young chroniqués sur ce blog…
Voir les livres sur James Bond…

Sean Connery et Daniela Bianchi dans Bons baisers de Russie de Terence Young.

Sean Connery pénétrant dans votre chambre vêtu d’une seule serviette de bain… L’image avait de quoi affoler la gent féminine de l’époque et promût Sean Connery au rang des sex-symbols. Sean Connery et Daniela Bianchi dans Bons baisers de Russie de Terence Young.

Robert Shaw est un méchant difficile à vaincre dans Bons baisers de Russie de Terence Young.
On a chacun ses James Bond Girls préférées. De mon côté, c’est Daniela Bianchi. Je trouve qu’elle est de loin la plus belle de toutes.
Ce « Bond » ci est équilibré, avec un vrai rythme (même si ce n’est pas encore celui des films d’action survitaminés qui s’est peu à peu imposé) tout en gardant le temps de poser les personnages et les situations. Je ne lui trouve guère de longueurs (sauf justement la danse du ventre, je vous rejoins). L’habituel « male gaze » où toutes les femmes (sauf une) sont sexualisées et affamées (pfff), donc l’habituel côté irritant et pénible de cette franchise, mais pour le reste voilà un James Bond élégamment réalisé, correctement mené, convenablement crédible, et bien rythmé tout en sachant poser les situations et éviter la frénésie.