Titre de la version anglaise : « The Hands of Orlac »
Le célèbre pianiste Stephen Orlac a ses mains brulées dans un accident d’avion. Sa fiancée s’adresse à un brillant chirurgien qui réalise une greffe parfaite. Au bout de quelques mois, le pianiste commence à avoir l’impression diffuse que ses mains ne lui obéissent pas totalement…
Ce film d’Edmond T. Gréville est la troisième adaptation au cinéma du roman policier teinté de fantastique de Maurice Renard (publié en 1920). Il en modifie quelque peu l’histoire : le personnage du chirurgien est pratiquement écarté pour pouvoir introduire un nouveau personnage (le magicien) et doubler au passage la présence féminine. Le résultat est ainsi très différent de la version de Karl Freund, une histoire sans doute un peu plus simple et moins cohérente mais Gréville a su créer une atmosphère étrange et forte qui nous enveloppe. Tous les rôles principaux sont fort bien tenus, Mel Ferrer et Christopher Lee en tête. Belle musique jazzy de Claude Bolling. Le film a plutôt mauvaise réputation ; certes on peut le trouver plutôt inférieur à la version de Freund mais il mérite mieux que cela.
Elle: –
Lui :
Acteurs: Mel Ferrer, Dany Carrel, Christopher Lee, Lucile Saint-Simon
Voir la fiche du film et la filmographie de Edmond T. Gréville sur le site IMDB.
Voir les livres sur Edmond T. Gréville…
Remarques :
* Les deux rôles principaux masculins sont tenus par des acteurs anglo-saxons (tous deux fluents en français), ce qui a permis à Gréville de tourner une version anglaise simultanément. En outre, tous les seconds rôles masculins sont tenus par des acteurs anglais. On remarque ainsi la présence de Donald Pleasence et de Felix Aylmer.
* Précédentes versions :
– Les Mains d’Orlac (Orlacs Hände, 1924), film autrichien réalisé par Robert Wiene, avec Conrad Veidt.
– Les Mains d’Orlac (Mad Love, 1935), film américain réalisé par Karl Freund, avec Peter Lorre (son premier film américain).
* Versions ultérieures :
– Hands of Stranger (1962) de Newt Arnold avec Paul Lukather
– Les Mains de Roxana (TV, 2012) de Philippe Setbon avec Sylvie Testud
Mel Ferrer dans Les Mains d’Orlac de Edmond T. Gréville.
Dany Carrel dans Les Mains d’Orlac de Edmond T. Gréville.
Christopher Lee lit France Dimanche dans Les Mains d’Orlac de Edmond T. Gréville.
Une version féminine pour la télévision a été tournée par Philippe Setbon en 2013, « Les Mains de Roxana », avec Sylvie Testud qui y est une violoniste de renom, Roxana Orlac.
Merci de cette précision. Je l’ai ajoutée à ma présentation.
J’ai découvert qu’il existe une autre version de cette histoire, sous le titre « Hands of a Stranger », réalisé par un certain Newt Arnold en 1962. Ce film est visible sur Youtube en VO.
Merci. Je l’ai ajouté à la liste.
C’est un film peu courant.