Le jeune Enoch et Annabel assistent régulièrement et compulsivement à des enterrements. Ils font connaissance. Annabel confie à Enoch qu’elle n’a plus que quelques mois à vivre… Gus Van Sandt aborde dans Restless deux de ses sujets de prédilection : la jeunesse et la mort. Il traite cette histoire avec beaucoup de délicatesse et de fraîcheur. Il lui donne un caractère intemporel et soigne ses images pour traduire la beauté intérieure de ces deux êtres fragiles. Il est bien entendu difficile de ne pas être touché par l’histoire d’une jeune fille condamnée à une mort proche et certaine mais on peut néanmoins trouver ce drame romantique un peu trop naïf et artificiel, regretter que tout semble être fait pour nous émouvoir. Gus Van Sant et le scénariste Jason Lew disent se placer dans le prolongement d’Harold et Maude (1) et de Garden State (2). Beaucoup de critiques ont également fait le rapprochement avec Love Story (3)…
Elle:
Lui :
Acteurs: Henry Hopper, Mia Wasikowska, Ryo Kase
Voir la fiche du film et la filmographie de Gus Van Sant sur le site IMDB.
Voir les autres films de Gus Van Sant chroniqués sur ce blog…
(1) Harold and Maude d’Hal Ashby (1971) avec Ruth Gordon et Bud Cort.
(2) Garden State de Zach Braff (2005) avec Zach Braff et Natalie Portman
(3) Love Story d’Arthur Hiller (1971) avec Ali MacGraw et Ryan O’Neal.
Il m’a bien plu, ce petit film. Je trouve que le duo marche bien. Vous êtes resté assez évasif sur l’intrigue principale, je trouve ça bien. Et j’aime bien aussi la façon dont le film se termine, qui n’est pas si proche des habitudes hollywoodiennes…
Souvenir spécial autour du personnage japonais (chut, ne pas trop en dire non plus !). Et un p’tit clin d’oeil au cinéma indépendant d’il y a quelques décennies, avec ce premier rôle important d’Henry Hopper, fils de Dennis.
Bonne journée, « Elle » et « Lui ».