1 novembre 2011

Là-haut (2009) de Pete Docter et Bob Peterson

Titre original : « Up »

Là-hautUn septuagénaire accomplit son rêve d’enfant : s’envoler pour aller explorer les contrées sauvages d’Amérique du Sud… Sorti des studios Pixar, Là-haut a de bons côtés, de bonnes trouvailles qui émoustille notre imagination. L’histoire est volontairement très enfantine, fonctionnant avec des ressorts simples. L’envol puis le vol de la maison est la portion la plus réussie, le genre de séquence qui réveille notre âme d’enfant par l’émerveillement. Il y a aussi ponctuellement de très bons gags… mais que tout cela est formaté!
Elle:
Lui : 2 étoiles

Acteurs: (voix) Edward Asner, Christopher Plummer, Jordan Nagai, Bob Peterson
Voir la fiche du film et la filmographie de Pete Docter sur le site imdb.com.

4 réflexions sur « Là-haut (2009) de Pete Docter et Bob Peterson »

  1. Formaté, vous dites ? Je trouve cela sévère: c’est l’une des premières productions Pixar où on voit du sang et la mort en face ! La scène du début où le petit vieux se souvient de sa vie est quand même touchante, non ?

    Mention spéciale pour Kévin l’oiseau et Doug le chien. Mais bon, c’est vrai, il en faut pour tous les goûts…

  2. Désolé… la scène du petit vieux qui se souvient de sa vie, je ne l’ai pas trouvée touchante mais plutôt ennuyeuse… 🙂 C’est même cette partie que je trouve la plus excessivement formatée.
    Je suis d’accord pour le(s) chien(s). Ce sont les plus réussis. Ils ont des expressions étonnantes et vraiment amusantes.

  3. Chacun son opinion, c’est sûr ! Mais parler de produit formaté !!! Revoyez les Disney, après Blanche Neige jusqu’à ceux d’aujourd’hui, vous aurez un concentré de niaiseries et d’abrutissement pour enfants !
    La scène où le vieillard voit défiler sa vie est vraiment bouleversante, et ce n’est pas si fréquent d’aborder de façon aussi peu détournée la mort ou le désir d’avoir un enfant et surtout l’échec ! Vous dites que ce passage est formaté. Mais curieusement, c’est celui que les enfants et ados, qui ont vu le film, ont le moins saisi ! Plus que sévère, et avec tout le respect que je vous dois, je vous trouve très injuste !!!

  4. C’est certain que, pour un enfant, cette scène est probablement difficile à bien saisir mais attention, quand je parle de « produit formaté », cela ne signifie pas « contenu infantile ».
    Par « formaté », je veux dire que l’on utilise un peu toujours les mêmes recettes pour provoquer des sentiments chez le spectateur (émotion, amusement, etc.) et aussi (et surtout pour ce film) que tout cela baigne dans une certaine « coolitude » qui finit par ennuyer par son caractère obligatoire.
    Mais bon, c’est mon impression… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *