10 octobre 2011

Darò un milione (1937) de Mario Camerini

Darò un milioneUn jeune milliardaire, déçu par la vie et les rapports artificiels, s’échappe de son luxueux yacht. Il confie à un clochard qu’il est prêt à donner un million à une personne qui ferait preuve de bonté désintéressée envers lui. Le clochard en informe la presse sans donner le signalement du milliardaire. Tout le monde se montre soudainement très généreux envers les miséreux de la ville… Vittorio De Sica a tourné dans d’innombrables films de qualité pas toujours optimale. Tel n’est pas le cas de Darò un milione (= je donnerai un million) qui se révèle être une excellente petite comédie parsemée d’un humour assez fin qui repose sur l’inversion des rôles : les pauvres deviennent l’objet de toutes les attentions, de tous les égards, ce qui provoque des situations très cocasses. Assez rare, Darò un milione est un charmant et très amusant petit film.
Elle:
Lui : 4 étoiles

Acteurs: Vittorio De Sica, Assia Noris, Luigi Almirante, Mario Gallina
Voir la fiche du film et la filmographie de Mario Camerini sur le site IMDB.

Une réflexion sur « Darò un milione (1937) de Mario Camerini »

  1. Bonjour,

    « est un charmant et très amusant petit film »… ce sont vos propos & c’ est le cas MAIS néamoins c’ est un film très interressant car il fait intervenir la population.

    Il faudrait aussi insister sur la présence de  » Assia Noris » que je ne connaissais pas & pas aujourd’ hui mais qui se révèle dans ce film d’ une étonnante spontanéité, tout comme le public.

    C’ est un très beau film qui vaut au-delà de son titre.

    Au revoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *