2 juillet 2011

The Great Ziegfeld (1936) de Robert Z. Leonard

Titre français : « Le grand Ziegfeld »

The Great ZiegfeldLui :
Ce film à grand spectacle retrace le parcours de Florenz Ziegfeld Jr., producteur de shows fastueux à Broadway au début du siècle et mort quatre ans auparavant. Charmeur et généreux avec les femmes, il était alors un personnage très populaire. The Great Ziegfeld nous relate toute sa carrière, depuis ses débuts dans les attractions foraines jusqu’à sa mort, met en scène sa vie amoureuse et reconstitue certains de ses shows. Ce sont ces aperçus de spectacles qui constituent tout l’attrait du film aujourd’hui, The Great Ziegfeld car il faut bien reconnaitre que le reste est un peu long (3 heures). Le faste des décors et l’extravagance des costumes rendent ces scènes assez uniques. Le numéro le plus célèbre est « A Pretty Girl is Like a Melody » (d’Irving Berlin), une scène de huit minutes où tout est dans la magnificence et la démesure. Un grand spectacle pour les yeux. Ne serait-ce que pour cette scène, le film vaut la peine d’être vu. Le succès du film fut immense.
Note : 3 étoiles

Acteurs: William Powell, Myrna Loy, Luise Rainer, Frank Morgan, Reginald Owen, Ernest Cossart
Voir la fiche du film et la filmographie de Robert Z. Leonard sur le site IMDB.
Voir les autres films de Robert Z. Leonard chroniqués sur ce blog…

Remarques :
The Great Ziegfeld * The Great Ziegfeld a été le plus grand succès au cinéma des années trente. Le film coûta la somme faramineuse de 2 millions de dollars mais il en aurait rapporté 40.
* Luise Rainer est assez mémorable dans la scène du téléphone où elle félicite son ex-mari pour son mariage. Elle se serait inspirée de la pièce de Jean Cocteau « La voix humaine » (pièce qui ne met en scène qu’un seul personnage, une femme au téléphone, pour une rupture amoureuse). A noter que, dans la réalité, Florenz Ziegfeld et Anna Held n’étaient pas mariés ;  les scénaristes les ont mariés pour éviter les foudres de la censure.
* Le film existe apparemment dans une version courte de 125 mn, diffusée à la télévision.

Ne pas confondre avec…
Ziegfeld Girl de Robert Z. Leonard et Busby Berkeley (1941) avec James Stewart, Judy Garland, Hedy Lamarr et Lana Turner
Ziegfeld Follies de Vicente Minnelli (1946) avec Fred Astaire et Lucille Ball, où William Powell joue à nouveau le rôle de Florenz Ziegfeld Jr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *