11 avril 2011

Tarzan s’évade (1936) de Richard Thorpe

Titre original : « Tarzan escapes »

Tarzan s'évadeLui :
Pour une nébuleuse histoire d’héritage, la cousine de Jane arrive avec son frère en Afrique dans l’espoir de ramener Jane à Londres. Une expédition est entreprise pour aller dans ces régions de hauts plateaux inaccessibles où ils pensent la trouver… Tarzan, le personnage créé par Edgar Rice Burroughs, a été adapté de nombreuses fois au cinéma mais c’est la série de films avec Johnnie Weissmuller, champion olympique de natation, qui eut le plus d’impact, créant une véritable image populaire. Tarzan s’évade est le troisième film de cette série. C’est un film plus sage que deux précédents ; il repose sur un dosage d’aventures et d’exotisme que l’on retrouvera dans les films suivants. Malgré ce début de standardisation, la magie opère toujours, le film reste agréable et prenant, très divertissant. Le code Hays étant alors pleinement en vigueur, la belle Jane (Maureen O’Sullivan) a du troquer son bikini deux-pièces en peau de léopard pour une robe courte, nettement plus couvrante. Johnny Weissmuller conserve le droit de montrer toute sa musculature. On pourra s’amuser de voir reproduit le confort à l’américaine : Jane et Tarzan se sont aménagé un ascenseur, l’eau courante, un tourne broche et même un ventilateur. Dans le film suivant, il se verra affublé d’un fils, ce qui achèvera la reproduction de la cellule familiale américaine.
Note : 3 étoiles

Acteurs: Johnny Weissmuller, Maureen O’Sullivan, John Buckler, Benita Hume, William Henry, Herbert Mundin
Voir la fiche du film et la filmographie de Richard Thorpe sur le site IMDB.
Voir les autres films de Richard Thorpe chroniqués sur ce blog…

Remarques :
Tarzan s'évade * La production fut difficile. Le réalisateur initial était James C. McKay. Hélas, le premier montage reçut un accueil très mitigé des publics-test, notamment en raison de la brutalité des scènes d’action. Le réalisateur fut renvoyé sur le champ et la MGM appela John Thorpe à la rescousse qui aurait (dit-on) tout repris à zéro…
* Tarzan s’évade réutilise certaines images tournées pour Trader Horn de W.S. Van Dyke (1931), film qui avait été tourné sur place en Afrique pendant près d’un an. Il réutilise également certaines scènes des deux précédents Tarzan, telle la scène du combat avec le crocodile.

La série des Tarzan avec Johnny Weissmuller :
Avec Maureen O’Sullivan dans le rôle de Jane (les deux premiers sont les plus remarquables et mettent en place tous les codes de la série, dont le fameux cri de Tarzan):
1. Tarzan, l’homme-singe (Tarzan the Ape Man) de W.S. Van Dyke (1932)
2. Tarzan et sa compagne (Tarzan and His Mate) de Cedric Gibbons (1934)
3. Tarzan s’évade (Tarzan Escapes) de Richard Thorpe (1936)
4. Tarzan trouve un fils (Tarzan Finds a Son) de Richard Thorpe (1939)
5. Le trésor de Tarzan (Tarzan’s Secret Treasure) de Richard Thorpe (1941)
6. Les aventures de Tarzan à New-York (Tarzan’s New York Adventure) de Richard Thorpe (1942)

Sans Jane (« partie visiter sa famille en Europe »)
7. Le triomphe de Tarzan (Tarzan Triumphs) de Wilhelm Thiele (1943)
8. Le mystère de Tarzan (Tarzan’s Desert Mystery) de Wilhelm Thiele (1943)

Avec Brenda Joyce dans le rôle de Jane
9. Tarzan et les amazones (Tarzan and the Amazons) de Kurt Neumann (1945)
10. Tarzan et la femme leopard (Tarzan and the Leopard Woman) de Kurt Neumann (1946)
11. Tarzan et la chasseresse (Tarzan and the Huntress) de Kurt Neumann (1947)
12. Tarzan et les sirènes (Tarzan and the Mermaids) de Robert Florey (1948).

A lire sur le mythe de Tarzan adapté au cinéma :
« Tarzan ou la chute d’un mythe » de Francis Lacassin dans Cinéma 62 n°65 d’avril 62, texte repris dans son (excellent) livre « Pour une contre histoire du cinéma ». Et du même auteur : « Tarzan ou le chevalier crispé ».

2 commentaires sur « Tarzan s’évade (1936) de Richard Thorpe »

  1. Bien sûr, c’est la série avec Johnny Weissmuller qui est la plus populaire, mais non la plus remarquable : il ne reste pas grand chose du récit et du personnage créés par Edgar Rice Burroughs, une fois passés à la moulinette hollywoodienne.
    Le plus célèbre Tarzan a été Johnny Weissmuller, mais le plus proche de l’œuvre de Burroughs a été Christophe Lambert dans le seul film qui respecte l’œuvre de l’écrivain : « Greystoke, la légende de Tarzan », du Britannique Hugh Hudson, en 1984.
    Il y a eu 21 Tarzan officiels américains et une trentaine d’ersatz dans des films de série Z qui ne sortaient pas de leur pays d’origine : 8 Indiens, 1 Chinois, 2 Turcs, 1 Portugais, 1 Tchécoslovaque, 6 Italiens, 1 Russe, 2 Allemands, 1 Jamaïcain, 2 Espagnols, 2 Suédois et 1 Canadien… ainsi que 2 pornos américains.

  2. Merci bien pour ces informations.
    J’ajouterais que Edgar Burroughs a lui-même produit deux films, en réponse au succès des deux premiers Weissmuller :
    « Les nouvelles aventures de Tarzan » (1935) et « Tarzan et la déesse verte » (1938), tous deux réalisés par Edward A. Kull avec Herman Brix (vrai nom = Bruce Bennett), autre médaillé olympique (pour le lancer du poids en ce qui le concerne) et qui avait un temps été pressenti par la MGM pour le rôle avant qu’ils ne choisissent Weissmuller.

    Sinon, le terme « remarquable » que j’ai employé n’est sans doute pas idéal. Je voulais dire « celle qui a eu le plus d’impact en terme d’imagerie populaire ». Je voulais éviter de faire une phrase trop compliquée… Je vais changer.

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