Lui :
(Muet 10 minutes) Jeanne d’Arc est la première « superproduction » de l’histoire du cinéma : plus de dix minutes (à une époque où la durée la plus courante était 1 minute), de nombreux décors, un nombre impressionnant de figurants (1). Le film retrace dans les grandes lignes le parcours de Jeanne d’Arc. Il y a en tout onze scènes différentes ; elles sont pratiquement toutes superbes, les plus remarquables sont l’interminable défilé des soldats qui suivent Jeanne d’Arc et le sacre de Charles VII qui a vraiment de belles couleurs. La projection de Jeanne d’Arc était accompagnée d’un commentaire dit en direct par un bonimenteur. Il est essentiel de regarder une version avec ce commentaire qui permet de bien comprendre l’action. Le film est entièrement colorié à la main, image par image.
Note :
Acteurs: Bleuette Bernon, Georges Méliès, Jeanne d’Alcy
Voir la fiche du film et la filmographie de Georges Méliès sur le site IMDB.
Voir les autres films de Georges Méliès chroniqués sur ce blog…
(1) L’historien Georges Sadoul avance le chiffre de 500 rôles de figuration, ce qui est considérable. Méliès joue lui-même plusieurs rôles différents.
Remarque :
Il faut éviter de regarder les versions disponibles sur internet qui sont de bien piètre qualité. Préférer le magnifique coffret DVD de Lobster Films (films restaurés par Serge Bromberg) ou encore le beau double DVD de Studio Canal (fait par les descendants directs de Georges Méliès mais qui n’a pas Jeanne d’Arc).
Voir aussi : Le site Georges Méliès tenu par Pauline Méliès, arrière arrière petite fille du cinéaste.
Autres films sur la vie de Jeanne d’Arc :
* Les Frères Lumière avaient produit deux ans auparavant L’Exécution de Jeanne d’Arc (1998), film de 40 secondes environ, composé d’un seul plan.
* Jeanne d’Arc (Joan of Arc) de Cecil B.DeMille (1916) avec Geraldine Farrar
* La Passion de Jeanne d’Arc de Carl Theodor Dreyer (1928) avec Maria Falconetti
* Jeanne d’Arc (Joan of Arc) de Victor Fleming (1948) avec Ingrid Bergman
* Sainte Jeanne (Saint Joan) d’Otto Preminger (1957) avec Jean Seberg
* Le Procès de Jeanne d’Arc de Robert Bresson (1962) avec Florence Delay
* Jeanne d’Arc de Luc Besson (1999) avec Milla Jovovitch