20 février 2011

Les noces rebelles (2008) de Sam Mendes

Titre original : « Revolutionary Road »

Les noces rebellesLui :
Après quelques années de mariage et deux enfants, Franck et April sont insatisfaits de leur vie, cette impression d’avoir manqué quelque chose, cette peur devant le vide sans espoir (« hopeless emptiness » très belle formule en anglais) de leur existence. Dans un sursaut, ils envisagent de tout plaquer et de partir vivre à Paris. C’est décidé, ils le feront dans quelques mois… Les Noces Rebelles est une belle réflexion sur la normalité et la façon dont elle broie les idéaux : cette jeune femme s’était faite une haute idée de l’homme qu’elle épousait, la réalité est toute différente. Sam Mendes met en scène cette histoire avec retenue. Un beau second rôle : présenté comme souffrant de maladie mentale, ce personnage est utilisé pour énoncer sans ménagement la vérité sur l’état de leur couple. Malgré une tête d’affiche racoleuse, Les Noces Rebelles se révèle assez profond et intense.
Note : 4 étoiles

Acteurs: Leonardo DiCaprio, Kate Winslet, Kathy Bates, Michael Shannon, Kathryn Hahn, David Harbour
Voir la fiche du film et la filmographie de Sam Mendes sur le site IMDB.

Voir les autres films de Sam Mendes chroniqués sur ce blog…

4 commentaires sur « Les noces rebelles (2008) de Sam Mendes »

  1. Parce que toute la communication sur le film a été faite sur la réunion du couple d’acteurs de Titanic : Winslet/DiCaprio.
    Voilà ce que j’appelle du racolage… 🙂

    Avec une telle tête d’affiche, je m’attendais à un film assez superficiel mais je l’ai quand même regardé parce que c’est Sam Mendes. Et j’ai bien fait…

  2. Merci pour votre réponse. Je comprends mieux votre propos. Cela dit, j’estime que Leonardio DiCaprio et Kate Winslet, s’ils ont peut-être bénéficié de ce battage, n’en sont pas tout à fait responsables. Et que, depuis Titanic, ils avaient largement eu l’occasion de prouver qu’ils sont l’un et l’autre deux très bons acteurs.

    Non ? 🙂

  3. Non, les acteurs eux-mêmes n’en sont pas vraiment responsables. Mais je ne pensais pas aux acteurs en disant cela, je pensais plutôt aux intentions des producteurs et réalisateur.

    D’ailleurs, globalement, je n’accorde qu’assez peu d’importance aux acteurs… Je vais peut-être vous choquer, mais je pense que 95% des acteurs de premier plan sont parfaitement interchangeables… (bon, c’est une formule, hein… un peu facile, sans doute, mais il y a beaucoup de cela) 🙂
    Je dois vous avouer que, quand je choisis un film, je regarde très rarement le nom des acteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *