27 décembre 2010

Charlot musicien (1916) de Charles Chaplin

Titre original : « The Vagabond »

Charlot musicienLui :
(Muet, 26 mn) Charlot musicien fait partie des courts métrages les plus remarquables de Chaplin. C’est le troisième film qu’il réalise pour la Mutual et c’est son premier film vraiment sérieux (presque un an avant L’émigrant). Un musicien de rue sauve une jeune gitane d’un « protecteur » violent et s’enfuit avec elle dans sa roulotte. C’est étonnant de voir à quel point Charlot Musicien préfigure The Kid et Les Lumières de la Ville. C’est grâce à la très grande liberté que Chaplin avait obtenue de la Mutual qu’il put ainsi expérimenter des approches différentes, plus risquées ; il ressentait le besoin d’aller au-delà de l’humour pur. Ce court-métrage montre déjà ce mélange subtil d’humour et d’humanité qui fera toute la qualité de ses films ultérieurs.
Note : 4 étoiles

Acteurs: Charles Chaplin, Edna Purviance, Eric Campbell, Leo White, Lloyd Bacon, Charlotte Mineau
Voir la fiche du film et la filmographie de Charles Chaplin sur le site IMDB.

Voir les autres films de Charles Chaplin chroniqués sur ce blog…

Charlot musicienNe pas confondre :
Le Vagabond (The Tramp) réalisé en 1915 pour Essanay et
Charlot Musicien (The Vagabond) réalisé en 1916 pour la Mutual qui a été parfois diffusé en France sous le titre Le Vagabond (par Film Triomphe notamment)…
Ceci dit, ces deux courts-métrages ont certains points communs. Le premier film est celui dans lequel Chaplin a vraiment introduit le personnage du vagabond et son habillement. Le second s’inscrit donc dans la ligne du premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *