Titre parfois utilisé : Volpone ou l’amour de l’or
Lui :
Volpone est la transcription au grand écran d’une pièce de théâtre créée par l’anglais Ben Jonson en 1606 puis adaptée par Jules Romains dans les années 1920. A Venise, un riche armateur (Harry Baur) victime d’un revers momentané de fortune, voit ses amis le lâcher et même le faire emprisonner. Libéré et renfloué, il décide de se venger en leur faisant croire qu’il est à l’article de la mort dans le but d’attirer les prétendants à sa succession. Pour mener à bien sa tromperie, il se fait aider par son valet, ex-compagnon de cellule (Louis Jouvet). Le film de Maurice Tourneur est remarquable par son interprétation : Harry Baur est plutôt exubérant mais sans excès, Charles Dullin crée de manière expressive un usurier vraiment abominable et Louis Jouvet fait une interprétation très juste, assez retenue, de ce valet rusé. L’histoire est très amusante et plusieurs décors sont utilisés ce qui permet d’atténuer, et même d’éviter, la sensation de théâtre filmé.
Note :
Acteurs: Harry Baur, Louis Jouvet, Charles Dullin, Jean Témerson, Fernand Ledoux, Jacqueline Delubac
Voir la fiche du film et la filmographie de Maurice Tourneur sur le site IMDB.
Voir les autres films de Maurice Tourneur chroniqués sur ce blog…
Remarques :
1) Les personnages principaux ont des noms d’animaux qui en disent long sur leur caractère : Volpone = renard en italien, le serviteur Mosca = la mouche, l’usurier Corbaccio = corneille nécrophage, le marchand Corvino = le corbeau, le notaire/avocat Voltore = le vautour.
2) Jacques de Baroncelli a débuté le tournage en juin 1938 et dut l’interrompre rapidement pour raisons financières. Il fut repris avec les mêmes acteurs par Maurice Tourneur en mars 1940. Quelques scènes tournées en 38 sont présentes dans le montage final.
Autres versions :
Guêpier pour trois abeilles (The Honey Pot) de Joseph L. Mankiewicz (1967) avec Rex Harrison et Susan Hayward.
Volpone, pièce filmée par Pierre Sabbagh (1978) pour l’émission télévisée Au théâtre ce soir avec Jean Le Poulain et Francis Huster (à noter que Pierre Sabbagh a un rôle de figuration dans le film de Maurice Tourneur : c’est le page qui se trouve derrière l’usurier dans la scène du banquet, on ne l’aperçoit que très fugitivement).
Volpone, film TV pour TF1 de Frédéric Auburtin (2003) avec Gérard Depardieu, Daniel Prévost et Gérard Jugnot.