Titre original : « The time machine »
Lui :
La plus grande originalité de cette nouvelle adaptation de La machine à explorer le temps est d’être réalisée par l’arrière petit fils de H.G. Wells lui-même. Le film est hélas plutôt décevant, se concentrant sur la partie dans le futur lointain avec le monde des Eloi et des Morlocks. C’est en effet l’occasion de placer des pseudo-gollums et autres effets spéciaux et de créer un spectacle qui est finalement assez vide puisque toute la substance du livre a été laissée de côté. Dès les premières minutes, le film est très hollywoodien dans sa forme, la musique formatée au possible contribuant largement à cette impression. Un très beau passage toutefois : le village des Eloi, perché au dessus d’une rivière encaissée, un décor qui fait étrangement penser à certaines créations du dessinateur Schuiten. La fin est un galimatias incohérent. Simon Wells ne fait guère honneur à son aïeul.
Note :
Acteurs: Guy Pearce, Samantha Mumba, Mark Addy, Sienna Guillory, Orlando Jones, Jeremy Irons
Voir la fiche du film et la filmographie de Simon Wells sur le site IMDB.
Précédente adaptation du livre de H.G. Wells :
La machine à explorer le temps (The Time Machine) de George Pal (1960) avec Rod Taylor (adaptation qui simplifiait aussi l’histoire originale mais pas au point de cette nouvelle version).
Bonjour !
D’après la colonne de gauche, vous avez répondu à mes commentaires sur Forfaiture et Inglourious Basterds, mais je ne parviens pas à les lire. Bug ?
J’avais très vaguement entendu parler de cette « Machine à explorer le temps », mais pas suffisamment pour en parler aussi sciemment que vous. Je crois comprendre que je n’ai pas raté grand chose…
Le cinéma est sans doute à lui tout seul une machine à explorer le temps. Je suis sûr que vous ne tarderez pas à remonter dedans ! En attendant, il semble bien que la bibliographie d’H. G. Wells ait inspiré toutes sortes de films. Une piste de plus à suivre !
Oui, il y a de gros problèmes techniques avec les commentaires. Certains apparaissent, d’autres seulement au bout de X heures… (X pouvant varier de quelques minutes à plusieurs jours)
C’est (pour rester dans le genre « calme et mesuré ») quelque peu… énervant.