Titre original : « Sunrise: A song of two humans »
(Film muet) En 1926, Friedrich Wilhelm Murnau quitte son Allemagne natale pour venir s’installer aux Etats-Unis. L’Aurore est son premier film à Hollywood. Grâce au succès aux Etats-Unis de son précédent film Le dernier des hommes, la Fox met alors à sa disposition de très gros moyens. Le réalisateur a parfaitement su les utiliser, L’Aurore étant finalement un film assez allemand où l’inspiration du cinéaste reste intacte. L’histoire est simple et proche de nous, « l’histoire de deux êtres humains » (1). C’est Carl Meyer qui a écrit cette adaptation d’une nouvelle de Hermann Sudermann : séduit par une touriste venue de la ville, un jeune fermier envisage de tuer sa femme pour laquelle il avait un amour profond. L’Aurore forme un ensemble parfait où tout semble fonctionner en harmonie. La photographie et les éclairages sont absolument superbes, de nombreuses scènes sont de véritables tableaux qui forcent l’admiration, non seulement dans les scènes se situant à la campagne, ou sur le lac, mais aussi dans la grande ville. La mobilité de la caméra est permanente, toujours avec une grande délicatesse, les superpositions (faites pour la plupart directement sur le négatif avec des caches) forment des effets parfaitement fondus et particulièrement expressifs. Les scènes urbaines, entièrement recréées en studio, sont assez grandioses, vertigineuses même. Le jeu des acteurs est très expressif, d’une force rare. Quelques pointes d’humour viennent compléter cet ensemble. L’Aurore est l’un des plus beaux films muets, probablement le plus beau. Malgré de très bonnes critiques, le film fut pourtant un échec commercial dont Murnau ne se releva pas. L’engouement pour le cinéma parlant naissant a desservi les films muets dès 1927 (2). Nous sommes là à la fin d’une époque. Quel dommage car, s’il y a un film qui mérite d’être qualifié d’oeuvre d’art, c’est bien L’Aurore de Murnau.
Note :
Acteurs: George O’Brien, Janet Gaynor, Margaret Livingston, Bodil Rosing
Voir la fiche du film et la filmographie de F.W. Murnau sur le site IMDB.
Voir les autres films de F.W. Murnau chroniqués sur ce blog…
(1) C’est le sous-titre du film.
En préambule, Murnau définit ainsi son film : « Ce chant de l’Homme et la Femme est de nulle part et de partout, on pourrait l’entendre n’importe où, à n’importe quelle époque. Partout où se lève et se couche le soleil, dans le tourbillon des villes ou dans le plein air d’une ferme, la vie est toujours la même, tantôt amère, tantôt douce, avec ses rires et ses larmes, ses fautes et ses pardons. » (Le dernier carton manque sur certaines copies du film, le texte s’arrêtant ainsi abruptement à « tantôt douce »).
(2) Seulement quinze jours séparent la première du film Le chanteur de jazz de celle de L’Aurore. A noter toutefois que L’Aurore est le premier film avec le système Movietone de la Fox qui permettait de placer une musique sur la pellicule elle-même, système qui deviendra un futur standard.
Versions :
Les négatifs originaux ont été perdus lors d’un incendie en 1937. La version la plus courante actuellement est la version Movietone de 95 minutes environ. On peut aussi trouver dans un coffret DVD (Fox Box Set), une version plus longue, 106 minutes, issue d’une copie d’origine tchèque. Un coffret HD avec les deux versions est sorti fin 2010.
Remake :
Le voyage à Tilsit (Die Reise nach Tilsit) de l’allemand Veit Harlan (1939). Le voyage à Tilsit est le titre de la nouvelle de Hermann Sudermann.
Homonymes (sans autre rapport avec le film de Murnau que le titre) :
Aurore de Luc Dionne (2005) avec Marianne Fortier
Aurore de Nils Tavernier (2006) avec Margaux Châtelier et Carole Bouquet.
Merci de vos renseignements sur L’Aurore. Nous sommes en septembre 2010, et, à ma connaissance, le coffret prévu pour fin 2009 n’existe toujours pas. Savez-vous quelque chose à ce sujet?
Merci d’avance!
Je viens de le voir annoncé pour le 1er décembre 2010 (éditeur Carlotta).
Je corrige mon texte….
Je suis heureux de lire ce que vous dites de Murnau. Ai vu « l’Aurore » il y a de nombreuses années et pense toujours que c’est le plus beau film du monde…
L Aurore demeure le summum des films muets. Je chérie particulièrement ce film que je revois de temps à autres
Il s’agit pour moi du film idéal pour faire apprécier le muet au quidam
D’une richesse inouï et d’une très belle beauté plastique, tout y est parfait.
Les travelling, les cadrages, les surimpressions, les émotions transmises aux spectateurs.
Tension et peur dans les scènes de barque tant au début que sur le trajet retour.
Larmes de joie dans les scènes de l’église, du baiser dans la ville ou du petit matin.
Sourire dans les scènes du photographe ou du coiffeur.
Nos sentiments vis à vis de l’Homme notamment évoluent passant ainsi du mépris au début du film à la pitié par exemple.
Quant à la femme, Janet Gaynor (oscarisée) elle est sublime de fragilité.
Bref le régal ultime pour tout cinéphile.
il m’a fasciné et j’ai pris un autre tournant dans mon écriture de scénariste
Je viens de découvrir ce film sublime. Savez-vous si on peut trouver la bande-son dans le commerce? Vous n’en parlez pas dans votre texte mais je l’ai trouvée admirable. Merci d’avance pour votre réponse.
Le problème avec les films muets est qu’ils n’ont pas toujours la même musique :
– à sa sortie, le film était accompagné d’une musique composée par Hugo Riesenfeld (c’est celle de la plupart des versions disponibles).
– dans le DVD Carlotta, une seconde musique est proposée, plus récente et composée par Timothy Brock.
– dans d’autres DVD/VHS ou lors de certaines projections, la musique a pu être encore différente.
Je ne pense pas qu’une de ces musiques ait été éditée séparément.
On dit de ce film que c’est un des plus beau du monde, je n’oserais m’y opposer, j’approuve !