23 août 2009

Tueur à gages (1942) de Frank Tuttle

Titre original : « This gun for hire »

Tueur à gagesElle :
(pas vu)

Lui :
Après avoir exécuté un contrat, un tueur à gages solitaire tente de retrouver les commanditaires qui l’ont doublé. Adaptation d’un roman de Graham Greene, This gun for hire, Tueur à gages, est souvent cité comme l’un des tous premiers films noirs de la décennie quarante. L’histoire est en fait à mi-chemin entre le policier et l’espionnage ; le film est tourné en pleine guerre et, sans rien dévoiler de l’intrigue, disons qu’il y est question de cinquième colonne. Toute la force du film vient du personnage principal, un tueur solitaire et froid qui attire tout de même la sympathie par les petites touches qui permettent de réaliser que sous le désespoir, il y a une bonne part d’humanité en lui. Le film fut un formidable tremplin pour la carrière d’Alan Ladd, le « tueur au visage d’ange », et de l’envoûtante Veronica Lake dont la chevelure est blonde est superbement mise en valeur par la photographie noir et blanc et les éclairages assez contrastés. Les deux acteurs forment un séduisant duo qui fut largement réutilisé par la Paramount. A noter également, les petites touches de psychanalyse qui commencent à faire leur apparition, annonciatrices de la vogue qui naîtra après la fin de la guerre. En plus de son beau suspense, Tueur à gages est donc un film intéressant à plus d’un titre.
Note : 4 étoiles

Acteurs: Alan Ladd, Veronica Lake, Robert Preston, Laird Cregar
Voir la fiche du film et la filmographie de Frank Tuttle sur le site IMDB.

Remakes :
* James Cagney a réalisé en 1957 (c’est sa seule réalisation) une copie absolument conforme, plan par plan : A deux pas de l’enfer (Short cut to Hell).
* Le personnage interprété par Alan Ladd dans Tueur à gages a très fortement inspiré Jean-Pierre Melville pour Le Samouraï : Alain Delon en tueur froid et solitaire qui nourrit son canari est la réplique d’Alan Ladd qui recueille un petit chat.

Homonymes :
Tueurs à gages (Intent to kill) de Jack Cardiff (1958)
Les tueurs à gages (Camorra) de l’italien Pasquale Squitieri
Tueurs à gages (Grosse Point Blank) de George Armitage (1997) avec John Cusack
Tueur à gages (Killer) de Darezhan Omirbayev (Kazakhstan) (1998)

5 réflexions sur « Tueur à gages (1942) de Frank Tuttle »

  1. Je ne connais pas ce film mais ne serai curieux de le découvrir lors d’une prochaine diffusion, car je garde un bon souvenir du « Dalhia bleu » que vous avez déjà évoqué, dont je trouve que l’intrigue marque moins que l’atmosphère très réussie (portant tout autant la marque de Raymond Chandler, d’ailleurs), et où Alan Ladd est très convaincant en personnage déterminé.
    Merci pour le conseil!

  2. Les grands esprits se rencontrent. J’avais moi-même fait un long commentaire de ce film il y a quelques jours sur mon blog. La parenté entre ce film et « Le samourai » va bien au-delà du personnage d’Alan Ladd qui a servi de modèle à Delon, il y a aussi de nombreuses scènes liées au chemin de fer. Quant aux touches de psychanalyse
    comme vous-dites, Melville désignait son tueur comme un schyzophrène. Même si le film de Melville reste, selon moi, meilleur que celui de Tuttle, parce que Melville ne s’embarrasse pas de vraisemblance, il est évident que le film de Tuttle a ouvert une voie. Melville a piqué également à Tuttle l’idée d’une relation sentimentale impossible avec une chanteuse de cabaret.

    http://alexandre.clement.over-blog.com/

  3. A noter que Ladd et Lake se retrouvent la même année d’une part en tête d’affiche d’un autre classique du film noir : « La clé de verre » d’après Dashiell Hammett, et d’autre part au générique d’une comédie musicale (mais pas ensemble à l’écran) : « Au pays du rythme/Star Spangled Rythm » !!

  4. Veronica Lake était très petite, elle mesurait 1m51 et l’époque étant aux comédiens de haute taille, il était difficile de lui associer un partenaire qui ne détonne pas à ses côtés. La Paramount avait trouvé en Alan Ladd le partenaire idéal : il mesurait 1m65, et son jeu assez froid s’accordait parfaitement avec celui distancié de la comédienne. Ils ont tourné 4 films ensemble : « This Gun for Hire », « The Glass Key », « The Blue Dahlia » et « Saigon ».

  5. Merci pour cette précision.
    Je savais qu’elle était assez petite de taille, mais je ne pensais pas à ce point. Elle donc plus petite que Mary Pickford…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *