Elle :
Un film magnifique, époustouflant visuellement et convaincant sur le message d’alerte à faire passer dans les consciences du monde entier. La terre est belle, on ne peut que l’aimer et avoir envie de la protéger. Le merveilleux alterne avec le terrifiant… Du haut de son hélicoptère, Yann Arthus-Bertrand survole en douceur la planète bleue pour nous faire prendre conscience des cadeaux que la nature nous offre et des dégâts que l’homme lui inflige. Le discours très pédagogique est plein de bon sens et d’intelligence; il constate, ouvre des perspectives et des possibles à une échéance de 10 ans pour inverser la tendance du réchauffement climatique; l’urgence est là. Le vivant est lié à la terre, au soleil, à l’eau et l’air. Si l’homme puise ou détruit inconsidérément, il provoque des dérèglements irréversibles notamment au niveau des espèces, des réserves naturelles et du climat. Un autre modèle de société, d’agriculture et d’industrie s’impose si on veut préserver nos richesses, vivre mieux avec un peu moins de superflu et de gaspillage, améliorer le sort de millions d’être humains qui ont faim et n’ont pas d’eau. Une initiative courageuse et généreuse, l’opération de la dernière chance à quelques mois de la conférence de Copenhague qui aura lieu du 7 au 18 décembre 2009.
Note :
Lui :
Sorti simultanément le 5 juin 2009 dans plus de 50 pays, le film de Yann Arthus-Bertrand Home est un film militant particulièrement efficace. L’objectif est de faire prendre conscience de l’importance du réchauffement climatique et de l’épuisement des ressources. Le film débute par un passage en revue des grands mécanismes qui ont permis l’éclosion de la vie sur Terre pour ensuite analyser l’influence de l’homme sur son environnement. Le discours est simple, très accessible. Les images absolument somptueuses qui illustrent le propos viennent en décupler la portée : c’est une féerie de couleurs, les lieux survolés sont absolument somptueux, un délice pour l’œil. Même quand il s’agit d’éléments négatifs, Yann Arthus-Bertrand nous le montre sous un angle esthétique mais cette beauté des images ne vient pas amoindrir la force de son propos, bien au contraire, cela ancre ces images dans notre tête de façon impérissable. Les images montrent une grande maîtrise technique, avec des travellings aériens d’une douceur rare, obtenue grâce aux caméras gyroscopiques utilisées. Home est une grande réussite, un film qui atteindra certainement ses objectifs de sensibilisation.
Note :
Acteurs: (voix) Jacques Gamblin
Voir la fiche du film et la filmographie de Yann Arthus-Bertrand sur le site imdb.com.
Sauvons notre planète avant qu’il ne soit trop tard: ça semble le mot d’ordre de ce début de 21ème siècle.
Si je suis assez convaincu par la nécessité de porter une plus grande attention à notre environnement, j’avoue que je suis en revanche assez sceptique sur la sincérité profonde de tous ceux qui proclament leur attachement à cette noble cause. C’est dur exprimé ainsi, mais je me demande toujours: et si l’environnement n’était pas tout simplement qu’un autre fonds de commerce ?
Yann Arthus-Bertrand fait partie de ces personnes qui me laissent sceptique. Il fait de magnifiques images, mais veut-il faire avancer les choses ou seulement amasser de l’argent grâce à un concept porteur ? Je n’arrive pas à ne pas me le demander.
L’avenir dira peut-être qu’il faisait partie des pionniers et nous le remercierons peut-être bien d’avoir si tôt secoué nos consciences. En attendant, si son film permet à certaines personnes de faire encore plus attention à ce qu’elles sont et font, on peut dire que c’est déjà ça de gagné. Je ne suis pas cynique et blasé au point de retirer à ce type d’initiatives toute utilité.
Yann Arthus-Bertrand me paraît plutôt sincère dans son engagement.
Mais bon, je pense que quelle que soit notre position par rapport au message qu’il porte ici, Home est un film remarquable par ses images, certaines sont d’une beauté à couper le souffle et nous montre des paysages comme on ne les a jamais vus.
De plus, la caméra gyroscopique est un outil fabuleux. Cela fait des travellings en hélico dignes d’un travelling sur grue. C’est magique.
Oui, en un sens, je comprends votre « mais bon… ».
Qu’importe si le message est sincère ou pas, ça reste un bon film sur le plan purement visuel. Hum… on verra si je me laisse tenter.
Merci encore pour vos analyses toujours très fines.
Et qui me donnent toujours matière à réflexion.
Et parfois à envie 😉
Le fait n’est pas de savoir si oui ou non, la protection de la nature devient business ou pas… Et quand bien même il le serait: et alors? Du moment que des actions efficaces sont menées.
Moi je retiens un film utile, beau, douloureux mais nécessaire. Quand on sait que ce film libre de droits, qui ne rapportera pas un centime a été projeté, diffusé, mis à disposition simultanément dans une cinquantaines de pays, que des copies du DVD ont été distribuées gratuitement à près de 20 000 écoles en France, je ne vois pas comment on peut douter de la sincérité. Personne n’a jamais pris une telle initiative.
Ce film sortira la tête du sable à pas mal de personnes… du moins c’est ce que je veux croire!
Certaines choses qui peuvent paraitre évidentes pour certains, sont totalement ignorées par une majorité.
Faisons un peu attention à ce que l’on met dans notre caddie, prenons quelques secondes pour nous poser les questions « D’où ça vient? »; « Comment a-t-il été produit? »; « En ai-je vraiment besoin? »… c’est de l’avenir de nos enfants et petits enfants qu’il est question.
Beaucoup critiquent les multinationales et les gouvernements, n’oubliez pas qu’à l’arrivée c’est nous, consommateurs finaux qui tirons les ficelles…
S’il y a bien une chose qu’il faut retenir de ce film, c’est ça.
A bon entendeur 😉
Juju
Je ne suis vraiment pas convaincu. Trop beau : tout est beau. Trop ras-les-pâquerettes aussi : le moindre gamin en CM2 en sait plus. Trop Pinault-Printemps-Redoute aussi. Je n’ai aucun doute sur la sincérité de Yann Arthus-Bertrand, mais un tel consensus n’a qu’une signification : le film rassure plus qu’il n’inquiète, il conforte, il dit qu’il suffit d’éteindre une ampoule ici ou là, si on y pense, et n’oubliez pas d’acheter le TShirt spécialement édité par Gucci en sortant.
Bein justement je ne suis pas d’accord sur le point « il dit qu’il suffit d’éteindre une ampoule ici ou là » Jn… ça c’est ce qu’on essaie de nous faire croire à tout bout de champ.
Le film lui, si on est un tant soit peu attentif, pointe clairement du doigt une société de consommation complètement débridée, avide de trucs inutiles à souhait, et de fait la sur-production, sur-exportation et gaspillages en tout genre…
Il faut posséder le dernier LCD, le dernier téléphone qui fait 28 000 fonctions inutiles… et tout le monde se contre-fout de ce que cela implique comme dépenses énergétiques pour produire, acheminer, etc.
Pareil pour la bouffe, personne ne tique en achetant des fruits et légumes hors-saison, provenant de plusieurs milliers de km! Alors qu’on devrait passer devant sans même y jeter un oeil…
En bref, on va droit dans le mur et tout le monde s’en cogne et ne voit que sa minable petite existence, en occultant l’essentiel.
@Julien : je ne trouve pas que « Home » parle de ces choses justement.
J’ai trouvé Home super. Je suis resté scoché sur les reportages et les images qui donnent si aujourd’hui nous ne faisons rien. Un film très interessant. je suis fan.
bravo encore pour cet article.
Ce film est éblouissant à condition de couper le son des commentaires.
Yann-Arthus Bertrand se sert de magnifiques images pour faire passer un message pas forcement positif.
Qu’il reste journaliste…
D’un point de vue cinematographique ca ne merite certainement pas 5 etoiles. Je me suis franchement ennuye par moment, malgre la beaute des images. Je prefere nettement les photos de YAB, ou chacun peut passer le temps qu’il veut sur chaque cliche. Dans Home j’ai l’impression qu’on nous force la main, on a pas le temps de savourer.
Sinon les commentaires sont un peu trop donneur de lecon. Il y a aussi quelques approximations scientifiques mais tout a fait pardonnable quand on connait l’immense difficulte a vulgariser les sciences. Ce qui m’a le plus choque c’est peut-etre cette histoire des 10 ans pour agir. C’est completement bidon. Alors je me pose la question, pourquoi a-t-il balance ca? Peut-etre pour pousser les gens a agir… Car la nature humaine est ainsi faite que si on ne sent pas la necessite immediate on ne fait rien.