Titre original : « Il Vedovo »
Elle :
Ce n’est certes pas le meilleur Dino Risi mais Le Veuf reste une comédie amusante autour d’un Alberto Sordi haut en couleur dans le costume d’un industriel raté et sans scrupules. Marié à une femme riche, il dépense sans compter jusqu’au jour où celle-ci refuse de lui en prêter davantage. Dino Risi joue sur les quiproquos, le comportement hâbleur et fanfaron de son personnage principal, la stratégie loufoque mise en place pour se débarrasser de cette épouse rigide. Cette bourgeoisie coincée, uniquement appâtée par l’argent en prend plein la figure sous le regard féroce et ironique du cinéaste.
Note :
Lui :
Le Veuf fait partie des premiers films de celui que l’on a surnommé « le prince de la comédie italienne », Dino Risi. Comme souvent, il s’amuse de l’égoïsme et de la cupidité de ses contemporains : ici, c’est un entrepreneur médiocre, baratineur et fauché, marié à une femme tout aussi cupide mais richissime. Sans être du niveau de ses meilleures comédies, Le Veuf est assez amusant, servi par une excellente interprétation : Alberto Sordi est ici dans son registre de prédilection, il y excelle, mais il est soutenu par de bons seconds rôles. Le scénario a soigné les relations que cet entrepreneur entretient avec ses acolytes et les scènes où ils complotent sont particulièrement réussies. Cette comédie d’humour un peu noir nous fait passer un bon moment.
Note :
Acteurs: Alberto Sordi, Franca Valeri, Livio Lorenzon, Leonora Ruffo
Voir la fiche du film et la filmographie de Dino Risi sur le site IMDB.
Voir les autres films de Dino Risi chroniqués sur ce blog…
Voir cet entrepreneur médiocre et mari volage aux intentions homicides, se faire appeler « cretinetti » par sa femme à longueur de film est vraiment réjouissant.
Un très bon Dino Risi.