9 janvier 2009

Winchester 73 (1950) de Anthony Mann

Titre original : « Winchester ’73 »

Winchester 73Elle :
(pas vu)

Lui :
Winchester 73 est le premier des cinq superbes westerns qu’Anthony Mann a tourné avec James Stewart. Le fil rouge du film est l’exemplaire parfait d’un fusil qui change plusieurs fois de main mais le fond du scénario est celui de la traque d’un homme et d’une vengeance. La construction du récit est donc remarquable et, de plus, Anthony Mann parvient à y intégrer toutes les scènes qui constituent le grand classicisme du western : longues chevauchées, confrontations, attaque d’indiens hostiles, hold-up de banque, duel final. Il contient aussi deux forts symboles de l’Amérique : on connaît la fascination des américains pour les armes à feu, comment ils en ont fait un symbole de liberté individuelle, et ici cette Winchester parfaite (« il y en a une sur 10 000 ») représente non seulement l’objet convoité de tous mais aussi la récompense ultime qui vient marquer le devoir accompli une fois justice faite. L’autre symbole, c’est James Stewart qui fait partie de ces quelques grands acteurs auxquels tous les américains s’identifient : un homme réservé mais brillant et surtout particulièrement obstiné quand il est persuadé de défendre une cause juste. Il est particulièrement remarquable ici, dans un rôle qui tranche quelque peu avec les comédies qu’il a tournées dans les années 40. La réalisation d’Anthony Mann est particulièrement riche tout en restant sobre, avec de très beaux mouvements de caméra qui dynamisent les scènes d’action. Winchester 73 est vraiment un western particulièrement brut, jusque dans son manichéisme,  remarquable dans son classicisme.
Note : 5 étoiles

Acteurs: James Stewart, Shelley Winters, Dan Duryea, Stephen McNally, Millard Mitchell
Voir la fiche du film et la filmographie de Anthony Mann sur le site IMDB.
Voir les autres films de Anthony Mann chroniqués sur ce blog…

Les 5 (superbes) westerns d’Anthony Mann avec James Stewart :
Winchester ‘73 (1950) Winchester 73
Bend of the river (1952) Les affameurs
The Naked Spur (1953) L’appât
The Far Country (1955) Je suis un aventurier
The Man from Laramie (1955) L’homme de la plaine

3 réflexions sur « Winchester 73 (1950) de Anthony Mann »

  1. Je voudrais savoir si on peut trouver les films de James Stewart sur DVD
    merci
    Jocelyne

  2. A noter la figuration de Tony Curtis (en soldat de cavalerie si ma mémoire est bonne) crédité au générique comme Anthony Curtis.

  3. D’accord avec tout ce que vous dites, bien sûr. Je crois que ce sont Tavernier et Coursodon qui ont le mieux résumé l’importance des cinq westerns tournés par Anthony Mann avec James Stewart en écrivant (je cite de mémoire) que ces films représentent ce que le genre a produit de plus quintessentiel. Il serait difficile de contredire cette opinion. Ces films ont une soixantaine d’années et pourtant ils n’ont pas pris une ride. Mieux : pour les avoir découverts en partie il y a une trentaine d’années (Ciné-club de Minuit sur FR3, présenté par P. Brion), j’ai aujourd’hui le sentiment qu’ils se sont encore bonifiés. « Winchester ’73 » ouvre la série en fanfare. Les puristes pourront toujours ergoter sur le fait que Will Geer incarne un Wyatt Earp un peu trop âgé pour l’époque à laquelle se déroule l’action ; certains tiqueront un brin en découvrant Rock Hudson en chef indien… Il y a toujours des détails de ce type dans les meilleurs westerns. Mais ce ne sont que des broutilles en regard de tout le reste, qui procure une satisfaction de tous les instants. La narration est un modèle de vivacité ; la photo (noir et blanc) épatante ; la mise en scène et l’interprétation (Shelley Winters, Dan Duryea…) n’appellent que des louanges. Le finale, qui oppose J. Stewart à S. McNally sur des hauteurs rocheuses, est un grand moment dans l’histoire du western à l’écran (John Sturges s’en souviendra au tout début de « Backlash » qui, me semble-t-il, réutilise le même cadre naturel, en Arizona). Un régal de la première à la dernière image. Impossible de faire l’impasse sur ce western. Un must absolu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *