12 mars 2008

Le dîner de cons (1998) de Francis Veber

Le dîner de consElle :
Peu de choses à dire si ce n’est qu’une comédie franchouillarde qui ne fait que très rarement sourire. Seul Daniel Prévost en contrôleur fiscal tire son épingle du jeu.
Note : 2 étoiles

Lui :
Sur le thème global de l’arroseur arrosé, Le Dîner de Cons repose sur un très bon enchaînement de situation et la construction du scénario n’est pas étrangère à la réussite du film. Il faut bien entendu ajouter à cela une certaine qualité du texte, des dialogues parfaitement rodés au théâtre puisque Le Dîner de Cons est en réalité l’adaptation de la pièce du même nom.  Jacques Villeret et Thierry Lhermitte, deux opposés complémentaires, forment un tandem qui fonctionne parfaitement ; nos deux compères se livrent à un ping pong de dialogues pour notre plus grand plaisir et le duo se transforme en trio quand Daniel Prévôt entre en scène. On rit beaucoup et franchement et, grâce à la qualité de ces dialogues, le film peut même être vu et revu avec plaisir, ce qui n’est pas si courant avec les films comiques français.
Note : 4 étoiles

Acteurs: Thierry Lhermitte, Jacques Villeret, Francis Huster, Daniel Prévost
Voir la fiche du film et la filmographie de Francis Veber sur le site imdb.com.

Voir les autres films de Francis Veber chroniqués sur ce blog…

Autres versions :
Remake américain : Dinner for Schmucks (2009), film qui n’a eu aucun succès.

2 commentaires sur « Le dîner de cons (1998) de Francis Veber »

  1. il est vrai que je ne fus pas emballé…trop gros, caricatural…le beauf est trop beauf, Huster est plus que mauvais (alors que déjà…lol)…la morale est simpliste…un film médiocre

  2. un peu « comme il a dit lui », sans faire la fine bouche je trouve que Veber aurait pu mieux faire; ce qu’il manque souvent dans notre cinéma actuel c’est qu’on dirait que le film devrait etre fini avant d’etre commencé, un peu baclé…
    Quand à Huster je ne trouve pas de mots il est sidérant, on dirait qu’il fait une Pub.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *