7 août 2007

Les Nibelungen (1924) de Fritz Lang

Partie 1 : La mort de Siegfied
Partie 2 : La revanche de Kriemhild

Titre original :  Die Nibelungen – Siegfried – Kriemhilds Rache

Les NibelungenLes NibelungenElle :
(pas vu)

Lui :
Grosse production de presque 5 heures en deux parties, Les Nibelungen de Fritz Lang n’est en aucun cas une adaptation de l’opéra de Wagner. Non, Lang et sa femme, Théa von Harbou, sont allés puiser dans les anciennes légendes germaniques et scandinaves pour en faire un grand conte sous-titré « Une légende du peuple allemand ». Les deux parties sont assez différentes, la première étant plus stricte et rigide, la seconde plus sauvage et machiavélique. Hormis le prologue dans la forêt, La Mort de Siegfried se déroule en grande partie dans le palais des Burgondes, un environnement à l’architecture rigoureuse, vide et froide, presque sans âme, qui contraste avec le comportement plein de vie de Siegfried. Ce contraste permet à Fritz Lang de mieux faire ressortir les hommes et leurs comportements. La seconde partie, La Vengeance de Kriemhild, se déroule presque exclusivement chez les Huns. C’est un autre monde, paraissant sans règle, où la vengeance peut trouver un terreau favorable à son éclosion. L’homme est aussi plus sauvage, fonctionnant sur des sentiments plus simples mais finalement assez proches de ceux des Burgondes.

Les NibelungenLa production fut assez colossale, l’inflation galopante en Allemagne à cette époque permettait de financer facilement des projets dispendieux. Tout fut tourné en studio, scènes de forêt ou de désert comprises. Certaines scènes chez les Burgondes sont assez monumentales ; les décors sont tantôt magiques, tantôt impressionnants de froideur, jamais anodins. Le déroulement du scénario est assez lent, empreint d’une certaine grandiloquence rigide, dans La Mort de Siegfried. Le rythme est plus enlevé dans La Vengeance de Kriemhild, une seconde partie que j’ai trouvé plus prenante.

Le film fut pris comme emblème d’une certaine noblesse germanique par les national-socialistes. En 1933, une version sonorisée et commentée de La Mort de Siegfried fut réalisée (sans le consentement de Fritz Lang, bien entendu, il avait alors émigré en France puis aux Etats-Unis) et abondamment diffusée pour exalter les valeurs germaniques. La seconde partie fut ignorée car non-conforme aux valeurs véhiculées par le Reich naissant. Ceci ne doit pas nous empêcher de le regarder avec intérêt 3/4 de siècle plus tard : Les Nibelungen reste un film à l’atmosphère puissante et forte.
Note : 4 étoiles

Acteurs: Margarete Schön, Paul Richter, Hanna Ralph, Rudolf Klein-Rogge, Theodor Loos
Voir la fiche de la partie 1 et celle de la partie 2 ainsi que la filmographie de Fritz Lang sur le site imdb.com.

Voir les autres films de Fritz Lang chroniqués sur ce blog…

8 réflexions sur « Les Nibelungen (1924) de Fritz Lang »

  1. J’ai vu ce film magnifique restauré le 12/09/11 à la cinémathèque Il sera programmé sur arte le 03/10/11 à 20:40 à voir absolument !!!

  2. De même, j’ai trouvé ce film fabuleux, étant d’autant plus féru de film des années trentes. Mais il me semble qu’il se trouve une erreur dans la fin du texte, il est mis que le passage de la mort de Siegfried est utilisé par les nazis pour « stigmatiser les valeurs germaniques ». Il y a un contresens, je ne pense pas qu’il aurait été dans l’intérêt de ces derniers de faire ainsi.

  3. Ce n’est pas tant le passage de la mort de Siegfried qui a été utilisé par les nazis mais toute la première partie (qui a pour titre « La mort de Siegfried »), car elle était à même de faire renaître la fierté germanique sur des sentiments nobles. La seconde partie, où règne le naturel sauvage de l’homme, trivial et presque bestial, n’était pas conforme à leurs idéaux.

    [Rajout 26/11] Je viens seulement de voir mon énorme bourde et donc de comprendre votre remarque ! Merci bien de l’avoir signalé… C’est incroyable comment parfois on peut relire 5 fois et laisser passer des erreurs énormes : ce n’était pas bien entendu pour « stigmatiser » les valeurs germaniques mais pour les exalter!

  4. ARTE le 2011/11/03 (je crois),
    J’ ai bien sûr pris la peine d’ enregistrer (et regardé) sur VHS :
    Nibelungen – Fritz Lang – Mort De Siegfried
    Nibelungen – Fritz Lang – Vengeance De Kriemhild
    Nibelungen – Fritz Lang – Conception Et Realisation
    y compris émissions adjacentes sur les origines supposées.

    Evidemment je suis bien content ne pas avoir laissé passé ceci, mais je vous avoue que j’ ai du mal à apprécier, autrement, que intellectuellement (le film).

    Le fond est sans nul doute plus que interressant.

    PS : j’ ai aussi…
    Siegfried, Whom the Gods Wish to Destroy (Harald Reinl)

    Bye from BELGIUM (Liège-Luik-Lüttich).

  5. il est tres interessant de connaitre les commentaires de Lang lui meme sur le film , il existe de superbes interviews filmées a ce sujet , ainsi que nombres de livres ( celui de lotte eisner bien sur et celui de noel simsolo ) ; ajoutons un temoignage sur l edition DVD d une personne qui l a vu a sa sortie en 1924 ( ce n est donc pas un film des années trente ) …..on ne peut pas deconsiderer une oeuvre uniquement parce que des gens infrequentables l apprecient ….on ne peut retenir aucune accusation ni de nationalisme ni de racisme au sujet de ce film quand bien meme il a ete recuperé par la suite , cela devrait etre evident pour tout le monde .
    Ce film est merveilleux au sens litteral du terme , un bijou architectural , un chant en images , qui nous marque a jamais , bref , inoubliable ! !
    l exposition de la cinematheque sur l expressionnisme allemand nous a permis de voir nombres de documents exceptionnels sur ce film , merci a eux .
    De nos jours , où l on peut constater la rehabilitation de cineastes comme rifenstal qui avait mis son intelligence de la camera au service des nazis , il est bien saugrenu de faire la grimace devant ce film somptueux du maitre Lang .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *