7 juillet 2007

Lady Oscar (1978) de Jacques Demy

Lady OscarElle :
Film sans grande prétention mais plaisant à regarder. Louis XVI et Marie-Antoinette dépensaient l’argent du royaume sans compter. Le climat d’insécurité et de révolte qui régnait à l’époque est bien décrit.
Note : 3 étoiles

Lui :
Cette histoire de fille, éduquée comme un garçon et qui devient garde de la reine, est historique. Le film décrit assez bien la vie frivole de Marie-Antoinette notamment avec le comte de Fersen. Le scénario semble parfois partir dans tous les sens, telle cette histoire de fille arriviste qui sera à la base de l’affaire du collier de la reine. La reconstitution est bien faite, les décors sont somptueux. Voilà un film qui se laisse regarder avec plaisir
Note : 3 étoiles

Acteurs: Catriona MacColl, Barry Stokes, Christine Böhm, Jonas Bergström
Voir la fiche du film et la filmographie de Jacques Demy sur le site imdb.com.

Voir les autres films de Jacques Demy chroniqués sur ce blog…

5 réflexions sur « Lady Oscar (1978) de Jacques Demy »

  1. Jolis costumes, jolis décors certes, mais aucune cohérence de l’histoire. Quand on connait l’oeuvre de Riyoko Ikeda, qui servit de base à ce film on se demande vraiment si il a été lu. Aucun personnage ne correspond, ils sont otus caricaturaux. De plus la fin tragique des héros imaginée par Ikeda est totalement changée et n’a plus aucun sens.
    Trois étoiles sont surrestimées pour ce film.
    Les fans du lmanga origianl puis de la série qui en fut tirée sont tous unanimes : c’est la pire adaptation faite de cette histoire. Et Catriona Mac Call est mauvaise dans ce rôle !

  2. J’adore Lady Oscar, et malgré les critiques, j’aimerai quand meme essayer de le voir.
    Savez vous comment faire?
    F

  3. Hélas, en dehors de rares diffusions sur les chaînes cinéma du satellite, Lady Oscar est bien disponible en DVD, mais uniquement dans le (beau) coffret de l’intégrale Jacques Demy.

  4. oui moi aussi cela fait deux ans que je cherche ce film vu la premiere fois sur arte qui ne la plus diffuse dommage pour les fans de fersen et marie antoinette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *