5 juillet 2007

Trop belle pour toi (1989) de Bertrand Blier

Trop belle pour toiElle :
De bons acteurs, de l’humour et un scénario original où l’amante est une femme très ordinaire et l’épouse est très belle. Les dialogues sont crus mais croustillants. Josiane Balasko joue avec sensibilité un rôle qui ne lui est pas habituel ; Carole Bouquet nous offre sa beauté glacée dans un appartement glacial et Depardieu joue le quarantenaire qui remet sa vie en question.
Note : 5 étoiles

Lui :
Bertrand Blier joue avec la beauté légendaire de Carole Bouquet pour monter une histoire, classique dans le fond (triangle mari / femme / maîtresse) mais très original dans sa forme : Blier inverse les rôles traditionnels, la maîtresse paraît quelconque et sans attraits, et il brise constamment la narration en sautant de scènes réelles en scènes imaginaires, sans parler du passé revu selon les désirs actuels d’un personnage. Le magnifique trio d’acteurs, Gérard Depardieu, Carole Bouquet et Josiane Balasko contribuent largement à donner de la force et de l’émotion à Trop belle pour toi. La musique de Schubert (exclusivement) est bien utilisée et nous vaut quelques traits d’humour car Depardieu réagit violemment à l’émotion véhiculée par cette musique.
Note : 5 étoiles

Acteurs: Gérard Depardieu, Josiane Balasko, Carole Bouquet, Roland Blanche, François Cluzet
Voir la fiche du film et la filmographie de Bertrand Blier sur le site imdb.com.

Voir les autres films de Bertrand Blier chroniqués sur ce blog…

3 réflexions sur « Trop belle pour toi (1989) de Bertrand Blier »

  1. je voudrais bien retrouver la musique du film « trop belle por toi ».
    Je pense que c’est une sonate de Shubert mais si la musique adoucit les moeurs, la recherche d’une mélodie qui vous trotte dans la tête et que vous ne retrouvez plus vous donne envie de tout casser.
    Je vous en prie aidez moi.
    Gérard.

  2. Comme indiqué par l’article, la musique est apparemment exclusivement de Schubert, et on y entend donc plus d’une oeuvre. L’IMDb (http://french.imdb.com/title/tt0098520/soundtrack) fournit cette piètre information :
    « Wiegenlied »
    op. 98, 2; D. 498
    Written by Franz Schubert
    Performed by Elly Ameling (soprano), Dalton Baldwin (piano)

    Je n’ai pas revu ce film depuis longtemps (un des 2 ou trois meilleurs de Blier), mais il me semble qu’il y avait bien plus que cela. Par observation personnelle, Schubert est du reste le compositeur classique le plus utilisé dans le cinéma français (sans préjuger des autres). J’étais hermétique à la musique de chambre et j’ai fini par craquer grâce au cinéma 🙂 Notamment les duos et trios.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *