21 mai 2007

La Veuve de Saint-Pierre (2000) de Patrice Leconte

La veuve de Saint-PierreElle :
Un futur condamné à mort qui se promène en toute liberté et qui devient le serviteur de la femme du capitaine de la prison est une histoire à laquelle on a quelque peine à croire. Certes, cela se déroule à St-Pierre et Miquelon où tout le village attend la Veuve, c’est à dire la guillotine. La mise en scène semble maladroite et parfois chaotique, les décors sur le port font carton pâte. Daniel Auteuil et Juliette Binoche ne parviennent pas vraiment à nous émouvoir car tout paraît si invraisemblable…
Note : 2 étoiles

Lui :
On ne croit pas une seconde à cette histoire bien qu’elle soit sans doute véridique. Tout sonne faux, les personnages, les décors. Le scénario donne l’impression d’avoir été écrit par un enfant tant ses personnages se comportent de façon caricaturale. De plus, Patrice Leconte abuse de mouvements erratiques de caméra qui rendent certaines scènes pénibles à regarder.
Note : 1 étoiles

Acteurs: Juliette Binoche, Daniel Auteuil, Emir Kusturica, Michel Duchaussoy
Voir la fiche du film et la filmographie de Patrice Leconte sur le site imdb.com.

Voir les autres films de Patrice Leconte chroniqués sur ce blog…

2 réflexions sur « La Veuve de Saint-Pierre (2000) de Patrice Leconte »

  1. J’ai honte, de lire les commentaires meprisants et arrogants faits contre ce film. On a l’impresssion qu’aujourd’hui, il suffit de montrer de beaux sentiments pour se faire huer! Vive le cynisme, il donne l’air si intelligent…
    Ce qui est admirable, ici, c’est que le capitaine n’est pas aveugle par l’amour de sa femme. Au debut, il n’envisage pas de se rebeller. Puis, il decouvre ce que sa femme lui enseigne, il prend conscience de son veritable devoir. Il y a de l’amour, mais aussi de l’admiration, de l’estime, et surtout du courage, dont personne ne parle. Et Daniel Auteuil, de surcroit, joue cela admirablement.
    Alors, que l’angelisme du condamne soit vraisemblable ou non, mais quelle importance??!! C’est le pretexte du reste.

  2. bonjour, Je suis peut-etre jeune mais j’ai trouvé ce film très beau et très bien fait. Les acteurs ont aussi été très bien choisis et jouent plutot bien. Par contre, j’avoue qu’au début je ne savais pas que c’etait une véritable histoire et je ne comprennais pas la fin où « tout le monde meurt » car dans une histoire inventée les héros ne meurrent (presque) jamais. Et je voulais dire que vous devriez regarder à nouveau le film et vous vous rendrez compte que les commentaires que vous avez mis sont un peu forts…
    Merci d’accepter mon commentaire =D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *