10 mai 2007

Garçon! (1983) de Claude Sautet

Garçon!Elle :
Montand incarne avec talent un serveur dans une brasserie parisienne. Sa personnalité égocentrique l’entraîne dans des situations amicales ou amoureuses compliquées. Il est à la fois touchant mais aussi bien lâche et menteur. Sautet décrit avec subtilité ce quotidien parisien, les relations biaisées et incertaines entre Montand, Villeret et Nicole Garcia. L’art de Sautet est de nous faire pénétrer dans cet univers ordinaire et de nous rapprocher des personnages.
Note : 5 étoiles

Lui :
Scènes de la vie ordinaire : Sautet nous dépeint à nouveau des gens qui hésitent sur la direction à donner à leur vie et décrit leurs tâtonnements amoureux. Il choisit comme décor les coulisses d’une grande brasserie, un monde en perpétuelle agitation, une fascinante frénésie. Sa mise en scène est très fluide et juste. On pourra seulement regretter que tout le film soit centré autour de Montand, qui est bien-sûr excellent mais qui éclipse quelque peu les autres personnages.
Note : 5 étoiles

Acteurs: Yves Montand, Nicole Garcia, Jacques Villeret, Rosy Varte, Marie Dubois, Bernard Fresson
Voir la fiche du film et la filmographie de Claude Sautet sur le site imdb.com.

Voir les autres films de Claude Sautet chroniqués sur ce blog…

3 commentaires sur « Garçon! (1983) de Claude Sautet »

  1. >Guess Who:
    Bonjour Tiago;-) J’aime bien l’univers de Claude Sautet. C’est curieux comme le temps peut changer notre perception d’un film. Soit on est déçu, soit on le redécouvre d’une tout autre manière, soit on le trouve trop lent. Ca m’arrive souvent de me replonger en arrière avec un tout autre regard. Seuls les grands monuments du cinéma résistent à l’épreuve du temps. Merci pour ton passage.

  2. Même son de cloche ici… les scènes de restaurant (et tout ce qui tourne autour du métier de Montant et Villeret) sont très réussies, tout le reste est mou… dommage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *