2 avril 2007

Sommersby (1993) de Jon Amiel

SommersbyElle :
Ce film qui en apparence est une fresque sur la guerre de sécession et ses conséquences, prend finalement son allure de croisière en complexifiant habilement la nature psychologique et les relations de ses personnages. Jon Amiel réussit à jouer sur les ambiguités, les détails et parvient à nous captiver malgré l’invraisemblance de l’histoire. Il aurait fallu que le personnage joué par Richard Gere ait quitté son foyer très jeune pour que sa femme ne le reconnaisse pas… ce qui n’est visiblement pas le cas.
Note : 4 étoiles

Lui :
Ce remake américain du « Retour de Martin Guerre » est une bonne surprise : l’histoire a été intelligemment transposée à la fin de la guerre de sécession et c’est en premier par son scénario qu’il s’avère captivant. Richard Gere est étonnant dans ce rôle plutôt inhabituel pour lui. Judie Foster excelle dans ce rôle de femme cherchant l’amour.
Note : 5 étoiles

Acteurs: Richard Gere, Jodie Foster, Bill Pullman, James Earl Jones
Voir la fiche du film et la filmographie de Jon Amiel sur le site imdb.com.

Note : Le retour de Martin Guerre a originalement été réalisé par Daniel Vigne en 1982. Il se passe au Moyen-Âge. Très beau film avec Gérard Depardieu et Nathalie Baye en interprètes principaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *