Titre original : « Beyond the Forest »
Autre titre : « Au delà de la forêt » (Belgique)
Elle :
King Vidor réalise ici un film d’une grande noirceur qui fait froid dans le dos puisque Bette Davis incarne une femme vamp cupide, ambitieuse et haineuse, prête à tout pour arriver à ses fins. C’est le jour et la nuit avec son mari médecin ouvert vers les autres, interprété par Joseph Cotten. Le bien et le mal s’opposent très distinctement dans l’Amérique très puritaine de cette époque où il n’était pas question d’avortement et d’indépendance de la femme. Un bon scénario bien ficelé.
Note :
Lui :
Beyond the forest fait partie des films un peu mal aimés de King Vidor et pourtant il ne manque pas de qualités. Ce portrait d’une femme cupide et malheureuse est formidablement interprété par une Bette Davis particulièrement convaincante qui ne semble pas hésiter à jouer jusqu’au bout cette femme prête à tout pour obtenir ce qu’elle n’a pas. Si le film est très prenant, on le doit beaucoup à ses grandes qualités d’actrice : elle donne une dimension et une force rare à son personnage. Elle est bien entendu le pivot central du film et Joseph Cotten paraît effacé à ses côtés (mais cela correspond à son personnage). On imagine sans mal l’effet de ce film dans l’Amérique puritaine à l’aube des années 50 et l’avertissement au début du film nous en donne une idée : « Vous allez avoir le Mal à l’œuvre, il faut savoir parfois le regarder en face pour mieux le combattre… » En plein tournage, Bette Davis exigea de casser son contrat sur dix-huit années avec la Warner et cette situation a du radicaliser encore plus son personnage.
Note :
Acteurs: Bette Davis, Joseph Cotten, David Brian
Voir la fiche du film et la filmographie de King Vidor sur le site imdb.com.
Voir les autres films de King Vidor chroniqués sur ce blog…
En Belgique, ce film est sorti sous le titre « Au delà de la forêt », qui est la traduction littérale du titre original américain.
Bravo les belges! Parce-que le titre français est très réducteur.
Un très grand film trop méconnu, et dans le portrait de cette « garce » on peu lire également une critique sous-jacente de la condition féminine à la fin des années 40.
A lire ici : http://www.foxylounge.com/BEYOND-THE-FOREST-La-Garce
Cheers,