22 mars 2007

L’avion (2005) de Cédric Kahn

L'avionElle :
Cédric Kahn évoque le problème du deuil au travers des yeux d’un enfant qui vient de perdre son père. Il a reçu en cadeau avion très particulier qui lui permet de rentrer en communication avec lui après sa mort. Librement adapté d’une bande dessinée, cette fable fantastique est bien réussie. Cédric Kahn parvient à créer une ambiance troublante et poétique qui rend ces moments tragiques émouvants. La musique, la qualité de jeu des acteurs et de la mise en scène participent à la sobre magie de ce film.
Note : 4 étoiles

Lui :
Juste après avoir réalisé un film noir très réaliste, Cédric Kahn revient avec ce film lumineux, un conte à la fois simple et beau sur la relation d’un enfant à un avion que son père, récemment décédé, lui a offert. Cet avion est doté de pouvoirs particuliers et les scènes où il vole sont magiques, douces et poétiques. Sur une histoire qui pourrait paraître simplette, Cédric Kahn sait parfaitement doser ses ingrédients pour nous intriguer, même nous inquiéter, et finalement nous envoûter. Il suffit d’accepter de se laisser charmer par ce Petit Prince moderne. Assez original, son film est un peu hors normes dans le cinéma actuel et ce n’est pas très étonnant qu’il se soit fait plutôt descendre par la critique. Il est un peu hors normes dans le sens où il ne repose que sur quelques thèmes et sentiments très simples auxquels Cédric Kahn parvient à ajouter une réelle dimension poétique et indéniablement… aérienne.
Note : 4 étoiles

Acteurs: Isabelle Carré, Roméo Botzaris, Vincent Lindon, Nicolas Briançon
Voir la fiche du film et la filmographie de Cédric Kahn sur le site imdb.com.

Voir les autres films de Cédric Kahn chroniqués sur ce blog…

Un commentaire sur « L’avion (2005) de Cédric Kahn »

  1. Opinion personnell d’un cinéphile brésilien!

    Pour moi, Get Carter avec Michael Caine allons et vennons..tous films de Michael Caine sont excellente!

    Airport,est le type de film que tu sort du cinéma et encore écoute le théme musical.Bom!

    Lili Marlene ! j’ai cet film dans le catalogue du NY Times et déjà assisti cet film,quelqu’uns pourront dire qu’est simplesmente propagande américaine d’époque,mais,j’aimai cet film!Bom

    The Last train fhronheime!-Frank Finatra !comme acteur principal (excusez-moi par le nom allemand,mais je ne me souvien plus comment écrire le nom de cet ville) excellente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *