1 février 2007

Le docteur Jivago (1965) de David Lean

Titre original : Doctor Zhivago

Le docteur JivagoElle :
Grande fresque romantique pendant la révolution russe. Les destins du Docteur Jivago, de Lara et de sa femme sont jonchés de terribles épreuves telles la guerre entre rouges et blancs, le froid et la faim. Cet ode à l’amour qui triomphe de toutes les vilenies de la nature humaine est parfois par trop caricaturale mais le professionnalisme de David Lean fait que l’on se plonge dans cet univers avec effroi et délectation.
Note : 5 étoiles

Lui :
Le docteur JivagoMalgré ses quelque 3 h 1/4, cette grande fresque épique parvient toujours à nous captiver même après 40 ans. Il n’y a pas d’acteurs de premier plan mais la mise en scène est opulente et le contexte historique fort, même s’il semble que Lean ait préféré mettre l’accent sur la trame sentimentale : Zhivago paraît plus à la quête d’un équilibre entre deux femmes, qu’en quête de vérité et de justice. Ce film n’en reste pas moins un grand spectacle (dans le bon sens du terme), bourré d’émotions et sentiments.
Note : 5 étoiles

Acteurs: Omar Sharif, Julie Christie, Geraldine Chaplin, Rod Steiger, Alec Guinness
Voir la fiche du film et la filmographie de David Lean sur le site imdb.com.

Voir les autres films de David Lean chroniqués sur ce blog…

3 réflexions sur « Le docteur Jivago (1965) de David Lean »

  1. LE film qu’on n’oublie pas, dont certaines scènes se gravent à jamais dans la mémoire, qu’on revoit avec le même plaisir intense , les mêmes émotions. Un chef d’oeuvre du cinéma.

  2. « LE film qu’on n’oublie pas »… Hélas, c’est vrai… Je l’ai vu deux fois : à sa sortie : jeune et amoureux de Julie Christie, comment vouliez-vous que je réagisse ? Subjugué, j’étais ; et puis beaucoup plus tard… toujours amoureux de Julie Christie, pour le reste : longueur et tonnes de « schmalz » ; bien dans la ligne de David Lean.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *