30 janvier 2007

Le maître du jeu (2003) de Gary Fleder

Titre original : « Runaway jury »

Le maître du jeuElle :
(pas vu)

Lui :
Adapté d’un roman de John Grisham, ce film a pour pivot central un hypothétique procès de la veuve d’une victime d’un forcené contre un grand marchand d’armes. Ce n’est pas pour autant un film de prétoire car le propos est plus de nous montrer ce qui peut se tramer en coulisses d’un tel procès où trop d’intérêts sont en jeu. « Le maître du jeu » se présente donc comme un thriller, assez bien ficelé, qui fonctionne plutôt bien même si l’on peut regretter qu’il présente tout le maniérisme du genre (montage rapide, mouvements nerveux de caméra). Mais le film de Gary Fleder est un peu plus que cela car il attaque aussi de front la libre circulation des armes et surtout met au grand jour les limites du système du jury populaire dans le cas de procès trop importants : les scènes montrant le choix des jurés sont assez terrifiantes. Chacun des quatre acteurs principaux est dans son registre de prédilection et donc le jeu des acteurs est assez convaincant.
Note : 3 étoiles

Acteurs: John Cusack, Gene Hackman, Dustin Hoffman, Rachel Weisz
Voir la fiche du film et la filmographie de Gary Fleder sur le site imdb.com.

2 réflexions sur « Le maître du jeu (2003) de Gary Fleder »

  1. Ce film n’est pas récent mais il garde toute son actualité. Entièrement d’accord avec cette critique. Un film à voir et à revoir.

    Pierre R. Chantelois
    Montréal (Québec)

  2. Terrifiant ! Manipulations en tous genres ! J’ai pensé à  » 12 hommes en colère  » C’est vrai qu’ils jouent trés bien .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *