10 décembre 2006

Les chevaliers du ciel (2005) de Gérard Pirès

Les chevaliers du cielElle :
(pas vu)

Lui :
« Les chevaliers du ciel » n’est absolument pas une adaptation de la bande dessinée ou de cette série télévisée des années 60 qui a fasciné toute une génération. A part le titre (et les avions), les points communs ne sont pas nombreux. On pourrait parler en revanche de « Top gun » à la française en référence aux nombreuses scènes aériennes qui sont franchement réussies. Les séquences de poursuites sont assez époustouflantes, elles nous font virevolter en tous sens, raser les montagnes et même survoler Paris de façon pas très orthodoxe… C’est un vrai plaisir à regarder. Pour en profiter, il faut accepter un scénario peu crédible (mais il faut bien qu’il y ait des ennemis) et un jeu d’acteurs assez épouvantable.
Note : 2 étoiles

Acteurs: Benoît Magimel, Clovis Cornillac, Géraldine Pailhas, Philippe Torreton, Alice Taglioni
Voir la fiche du film et la filmographie de Gérard Pires sur le site imdb.com.

« Les Chevaliers du Ciel » était à l’origine une bande dessinée d’Albert Uderzo qui avait pour héros deux pilotes de chasse unis par de forts liens d’amitié : Tanguy et Laverdure. Elle fut adaptée en série télévisée, avec Jacques Santi et Christian Marin dans les rôles principaux, entre 1967 et 1969 (avec une tentative de suite en 1988).

« Les Chevaliers du Ciel » est également le titre français du film de Michael Curtiz « Captains of the clouds » (1942) avec James Cagney.

Une réflexion sur « Les chevaliers du ciel (2005) de Gérard Pirès »

  1. En nov-déc,j’ai vu et revu les Chevaliers du Ciel sur C+. Ce genre de films (Top Gun, Aigle de Fer) produit le plus souvent des scénarios médiocres voire franchement épouvantables. Mais, les Chevaliers du Ciel est, à mes yeux et à ce jour, le meilleur film d’aviation de chasse, loin devant Top Gun. La bande-son est fantastique…

    Amicalement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *