26 octobre 2006

Agent X27 (1931) de Josef von Sternberg

Titre original : « Dishonored »
Autre titre français : « X-27 »

Agent X27
Elle :
(pas vu)

Lui :
Dishonored est le troisième des sept films que Josef von Sternberg tournera avec Marlène Dietrich, « son » actrice… Il l’a révélée un an plus tôt avec L’ange bleu et Morocco (avec Gary Cooper). Cette fois, c’est lui-même qui écrit la base de cette histoire d’espionne autrichienne dans le pur style Mata-Hari, une histoire écrite sur mesure pour la mettre en valeur. Effectivement, elle occupe tout l’écran et cela est d’autant plus net que, Gary Cooper ayant refusé le rôle, son rival masculin est loin d’avoir la présence suffisante face à une Marlène sublimée par la mise en scène minutieuse de Sternberg. Elle semble jouer avec l’œil de la caméra comme elle se joue de ses opposants pour nous donner un film à la fois fougueux et romanesque. La scène finale de l’exécution reste parmi les scènes les plus fortes de l’histoire du cinéma. Le film est juste un peu en deçà de Shanghai Express ou de Scarlet Empress (L’impératrice rouge), film sublime qui marquera la fin de la collaboration Sternberg / Dietrich.
Note : 4 étoiles

Acteurs: Marlene Dietrich, Victor McLaglen
Voir la fiche du film et la filmographie de Josef von Sternberg sur le site imdb.com.

Voir les autres films de Josef von Sternberg chroniqués sur ce blog…

6 réflexions sur « Agent X27 (1931) de Josef von Sternberg »

  1. attention 7 films! je trouve que la forme de ce film, la manière dont le son et l’image sont traités est extrêmement originale, en effet il y a trés peu de musique in, et les émotions sont traduites lorsque x27 se met devant son piano, plus les fondus enchainés sont si longs que deux actions se superposent, au lieu d’utiliser un montage alterné!

  2. Je viens de voir le remarquable film de Sternberg : Agent X27 , avec Marlèle Dietrich
    Je me pose une question et j’aimerai que quelqu’un m’apporte la réponse.
    Quel est le titre de ce cette célèbre valse que Marlène interprète au piano, dans ce film ;je connais ce morceau mais n’arrive plus à le retrouver?
    Un grand merci à celui ou celle qui me donnera la réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *