24 octobre 2006

Escrocs mais pas trop (2000) de Woody Allen

Titre original : « Small Time Crooks »

Escrocs mais pas tropElle :
Quel plaisir de voir Woody Allen dans ce rôle de cambrioleur raté qui connaît la célébrité et la richesse grâce à sa femme qui prépare des cookies que tout le monde s’arrache. Cette comédie empreinte de légèreté déborde de situations désopilantes dans lesquelles le couple tente d’apprendre les belles manières grâce à Hugh Grant. Tout cela nous rappelle l’époque de « Prends l’oseille et tire-toi ». Cette satire des milieux mondains new-yorkais n’est pas coutumière du réalisateur mais répand la bonne humeur et témoigne de sa joie de vivre.
Note : 5 étoiles

Lui :
Woody Allen est un peu à contre-emploi ici et il faut un certain temps pour que son personnage de truand aux goûts vulgaires, et anti-intellectuel au possible, ne soit crédible. Ce film est essentiellement comique mais offre aussi une variation assez truculente sur le thème du nouveau riche. Woody Allen ne se prive pas de donner quelques coups de griffe à l’intelligentsia new-yorkaise et fustige son attitude face à l’argent. Pouvant être qualifié de parenthèse dans sa carrière ou de clin d’oeil à ses débuts, ce film peut sembler moins réussi que d’autres, mais on rit souvent et franchement.
Note : 5 étoiles

Acteurs: Woody Allen, Hugh Grant, Tony Darrow, Jon Lovitz, Tracey Ullman, Michael Rapaport
Voir la fiche du film et la filmographie de Woody Allen sur le site imdb.com.

Voir les autres films de Woody Allen chroniqués sur ce blog…

2 commentaires sur « Escrocs mais pas trop (2000) de Woody Allen »

  1. Un peu de fraîcheur. effectivement pas le meilleur Allen, mais c’est une comédie agréable qui fait sourir et bien plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *