21 septembre 2006

« Sin City » (2005) de Robert Rodriguez

Sin cityElle :
(pas vu)

Lui :
Je dois bien avouer que j’avais un a priori négatif sur ce film (je ne suis pas un grand fan de Rodriguez ni de comic books), mais j’ai tenu à le voir par curiosité et j’ai été agréablement surpris. Dans sa forme, il s’agit certainement d’une des adaptations les plus abouties et les plus innovantes d’une bande dessinée à l’écran : aussi bien l’esprit que le graphisme sont parfaitement conservés. Le rendu très stylisé en noir et blanc avec touches de couleurs est assez remarquable, les plans sont proches de ceux des comics et les personnages sont assez hauts en couleur… Le plus réussi est certainement ce colosse braque et fonceur, interprété par un Mickey Rourke parfaitement méconnaissable sous le maquillage. Bien entendu, le contenu est assez limité : les mecs sont brutaux et virils, les femmes sont soit des prostituées soit des amazones (ou les deux), et tout ce petit monde s’entretue avec la plus grande sauvagerie possible sous un vague prétexte justicier. C’est sans doute à cause de cela que le film paraît trop long : parmi les 3 histoires, la dernière m’a franchement ennuyé. Malgré cela, on ne peut qu’être admiratif devant la perfection technique de cet exercice de style réussi (ceci dit, je ne suis pas certain d’aller voir le "2"…)
Note : 3 étoiles

Acteurs: Bruce Willis, Mickey Rourke, Jessica Alba
Voir la fiche du film et la filmographie de Robert Rodriguez sur le site imdb.com.

3 commentaires sur « « Sin City » (2005) de Robert Rodriguez »

  1. Je connais et lis les bande-dessinées « Sin city » depuis 1995.Quand j’ai su qu’un film devait en être tiré,ça m’a fait franchement peur et encore plus quand j’ai vu la bande-annonce.
    C’est 100 fois,mille fois inférieur au modèle dont il fait référence.
    Les acteurs sont grimés comme dans l’adaptation cinématographique d’un « Dick Tracy »,il n’y a aucune tension palpable..bref,vite et péniblement vu,vite tombé dans les oubliettes de ma mémoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *