29 août 2006

« Les Larmes d’un homme » (2000) de Sally Potter

Titre original : « The man who cried »

The Man Who CriedElle :
Sur fond de nazisme et de discrimination juive, une jeune russe émigre en Europe et rêve de retrouver son père juif en Amérique. Malgré ce thème pourtant fort, Sally Potter ne parvient pas à nous attacher à ses personnages et préfère faire du remplissage lyrique avec des scènes esthétisantes et artificielles sur fond de musique d’opéra.
Note : 2 étoiles

Lui :
On sent que la réalisatrice a recherché le côté purement esthétique, le spectacle un peu facile. Le scénario est très mince et le film est bourré d’images superficielles et surtout d’images d’Epinal : les français portent un bérêt (c’est pratique pour les reconnaître), les gitans font du cheval et de la musique, les italiens chantent de l’opéra… et les russes émigrent.
Note : 2 étoiles

Acteurs: Christina Ricci, Cate Blanchett, Johnny Depp, Harry Dean Stanton, John Turturro
Voir la fiche du film et la filmographie de Sally Potter sur le site imdb.com.

Un commentaire sur « « Les Larmes d’un homme » (2000) de Sally Potter »

  1. en me balladant je tombe sur ce film, que j’avais sur mon pc depuis quelques temps, et en voulant changer un peu de registre je l’ai donc regardé .. tout ca partait bien je l’avou, mais un peu decu aussi au final .. un Jhonny Deep un peu éffacé, Ricci qui n’avait pas vraiment grand chose a pouvoir prouver, un turturro toujours mémorable meme si et une Cate Blanchet dont je n’ai pas grand chose a dire.. un regret c’est de ne pas l’avoir vu en VO bien sur .. et un bon groupe d’acteur qui sont au final mal servit par ce film . pour reprendre des mots cité plus haut,  » remplissage lyrique avec des scènes esthétisantes  » meme si j’ai tendance à aimer ca justement les remplissage lyrique avec des scènes esthétisantes , j’ai été un peu décu par ce film .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *