22 juin 2006

Reines d’un jour (2001) de Marion Vernoux

Reines d'un jour Elle :
Délicieuse comédie pétillante et grinçante à la fois. L’humour est empreint de légèreté et de fantaisie. On suit le parcours séparé plusieurs personnages qui finissent par se rencontrer. Karine Viard en femme mariée qui commet l’adultère est géniale ; Victor Lanoux en vieil ours mal léché doit retrouver son ancien amour sous les traits de Jane Birkin; Helen Fillières se fait mettre enceinte par le marié lors du repas de mariage ; Sergi Lopez, un chauffeur de bus se fait plaquer par sa Clémentine Célarié. Les situations de Reines d’un jour sont loufoques et incongrues, les personnages sont drôles et attachants, enfin le scénario est riche, bourré de gags et de trouvailles visuelles. Marion Vernoux réussit à parfaitement à créer une atmosphère parisienne parfois gaie, parfois triste où des êtres ordinaires sont confrontés à leurs fantasmes et leur solitude.
Note : 5 étoiles

Lui :
Très bonne comédie basée sur des tranches de vie, ou plutôt une tranche de vie puisque le film ne montre qu’une journée (d’où le titre). L’équilibre trouvée par la réalisatrice est parfait: L’humour est très présent mais jamais lourd ni forcé, les personnages sont fantasques mais sans être crispants. La construction est assez originale et contribue à susciter sans cesse l’intérêt. Marion Vernoux a également été très habile pour retourner le schéma classique de nombre de films: son histoire repose uniquement sur les personnages féminins, les hommes sont soit des potiches, soit des loques! Tout cela est donc très bien fait, intelligemment dosé, et au final, pour nous, très amusant.
Note : 5 étoiles

Acteurs: Karin Viard, Hélène Fillières, Victor Lanoux, Jane Birkin, Sergi López, Clémentine Célarié, Gilbert Melki
Voir la fiche du film et la filmographie de Marion Vernoux sur le site IMDB.

Voir les autres films de Marion Vernoux chroniqués sur ce blog…

Une réflexion sur « Reines d’un jour (2001) de Marion Vernoux »

  1. J’ai pas mal aimé également ce film.C’est frais et sympa.Karin Viard est en passe de devenir mon actrice française favorite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *