23 juin 2006

Tu marcheras sur l’eau (2004) de Eytan Fox

Titre original : « Walk On Water »

Tu marcheras sur l'eau Elle :
Eyal, un agent du Mossad vient de perdre sa femme. Mal en point, il est chargé de retrouver un ancien officier nazi par le biais de son petit fils Axel qu’il accompagne en tant que guide en Israël auprès de sa soeur. Eytan Fox mêle habilement le film d’espionnage à la dure réalité d’Israël. Il filme sans concession les relations haineuses avec les palestiniens, les fantômes d’un passé douloureux avec l’Allemagne nazie, les tabous sur l’homosexualité et le machisme ambiant. Eyal et Axel portent en eux le poids d’un passé trop lourd. On assiste peu à peu à la naissance d’une amitié entre eux ainsi qu’à leur rédemption. Cette nouvelle légèreté leur permet de marcher sur l’eau en toute liberté. Ce film israélien à la mise en scène sobre est intéressant et émouvant.
Note : 4 étoiles

Lui :
Ce film d’Eytan Fox est plusieurs choses à la fois : un film d’espionnage, un drame psychologique, un film sentimental, une comédie… Et ce qui est remarquable, c’est que tous ces éléments se combinent parfaitement, se complètent en un ensemble cohérent dont le suspense policier forme la colonne vertébrale. Notre intérêt se maintient constamment même si le film n’est pas sans défaut, notamment par l’utilisation de symboles un peu faciles (à commencer par celui qui donne son titre au film). L’israélien Eytan Fox prône la tolérance et n’épargne pas son propre camp quand il s’agit de montrer l’aveuglement engendré par la haine et on image sans mal les difficultés qu’il a du rencontrer pour produire son film.
Note : 4 étoiles

Acteurs: Lior Ashkenazi, Knut Berger, Caroline Peters, Gideon Shemer
Voir la fiche du film et la filmographie de Eytan Fox sur le site IMDB.

Voir les autres films de Eytan Fox chroniqués sur ce blog…

2 réflexions sur « Tu marcheras sur l’eau (2004) de Eytan Fox »

  1. Hum……assez lourd, ai je trouvé, mais bon, je l’ai vu juste après « Va, vis, deviens », alors, c’est pas juste!

  2. Un film merveilleux qui n’engendre pas la haine et qui montre que l’amour peut faire des miracles. La vengeance ne résoud rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *