Elle :
Un célibataire endurci qui s’est fait plaquer par toutes ses compagnes part sans conviction à la recherche d’un fils hypothétique à travers l’Amérique. Solitaire, prostré devant sa télévision, cet homme interprété par un Bill Murray impassible contemple sans rien faire le vide abyssal de son existence. On retrouve la patte de Jarmusch face à cette Amérique désenchantée, sa prédilection pour les errances et son amour pour la musique. Ce road-movie amer et teinté de touches d’humour transforme le regard de cet homme qui revit le passé en rencontrant quatre anciennes compagnes vingt ans plus tard. Peu à peu, il s’intéresse au devenir de cette filiation sans toutefois pouvoir agir car il est trop tard. Un bon film sur le temps qui passe mais que j’ai trouvé un peu lent. Je préfère toujours les premiers Jarmusch tels que Stranger than Paradise, Down by Law ou encore Nights on Earth.
Note :
Lui :
« Broken flowers » est une lente introspection, triste et mélancolique, d’un homme qui a vécu avec plusieurs femmes et part à la recherche de celle qui lui affirme qu’il a un fils. Jim Jarmusch se complaît à prendre certains clichés hollywoodiens à contre-pied : cet homme qui possède les attributs classiques de la réussite sociale est totalement passif, pris en main par un voisin, débrouillard et pauvre. D’ailleurs, la façon dont Bill Murray interprète son personnage évoque par moment Buster Keaton par son apathie apparente. On ne sent même pas de désenchantement dans cette dégringolade où chaque rencontre est pire que la précédente ; non, juste une très grande mélancolie. Jarmusch réussit une nouvelle fois à faire un film d’ambiance, avec entre autres une belle utilisation de la musique. Cependant, le personnage joué par Bill Murray n’a pas toute la force qu’il faudrait et le film apparaît souvent excessivement lent. Il a toutefois le grand mérite de se situer tout à fait en dehors des schémas classique du cinéma hollywoodien actuel. D’ailleurs, qu’Hollywood ait vendu ce film comme une comédie est une chose qui me dépasse un peu. Sans doute est-ce du fait de la présence de Bill Murray, car personnellement je trouve ce film effroyablement triste, à l’image de sa scène finale, très courte, très simple, mais aussi assez terrible en soi.
Note :
Acteurs: Bill Murray, Jeffrey Wright, Sharon Stone, Jessica Lange, Julie Delpy
Voir la fiche du film et la filmographie de Jim Jarmusch sur le site IMDB.
Voir les autres films de Jim Jarmusch chroniqués sur ce blog…
La fleuriste à la fin du film s’appelle Sun Green. C’est une référence à Neil Young (avant dernier disque)!
Merci Neil, merci Jim
Beau film nostalgique, Sharon Stone est superbe.
j’ai trouvé le film très triste aussi mais je n’ai pas compris si oui ou non il a un fils ? était-ce une farce de shelly ?
Même constat que vous : un film très triste, et très proche de la vie aux USA dans un quotidien loin des lumières de la ville. Je le revois de temps en temps, le plaisir ne s’use pas. J’aurais mis trois étoiles et demi/quatre étoiles…
trés beau film plein d’amour,humour,tristesse et suspens…final.Qui a écrit la lettre?Dommage que je l’ai découvert avec retard mais heuresement je l’ai vu.4 étoiles