Titre original : « Enemy at the Gates »
Elle :
Jean-Jacques Annaud, a choisi de peindre la bataille de Stalingrad au travers de deux tireurs d’élite embusqués qui cherchent à se tuer mutuellement : l’un est russe (Jude Law), l’autre est allemand (Ed Harris). Quelques bonnes scènes haletantes sont à retenir mais, ce qui manque principalement, c’est l’émotion que devrait nous procurer un tel désastre humain. La scène de combats en ouverture est confuse et assourdissante : des explosions et effets spéciaux à n’en plus pouvoir mais rien de vibrant. On est loin des scènes poignantes du Soldat Ryan. Au final, le film donne l’impression d’être bancal malgré les moyens techniques et les acteurs de premier plan.
Note :
Lui :
Annaud cherche trop à faire du grand spectacle… Le début du film est quasi insupportable, avec notamment une utilisation d’une musique grandiloquente sur des combats. Par la suite, il se concentre sur le duel des deux « snipers », duel qui lui permet de placer de bonnes scènes de suspense avec une belle reconstitution de Stalingrad dévasté ; mais tout cela est du spectacle, il n’y a pas vraiment d’émotion.
Note :
Acteurs: Jude Law, Ed Harris, Rachel Weisz, Joseph Fiennes
Voir la fiche du film et la filmographie de Jean-Jacques Annaud sur le site IMDB.
Voir les autres films de Jean-Jacques Annaud chroniqués sur ce blog…
J’ai franchement adoré ce film,je me le remate de temps à autres.
Un bémol tout de même:l’histoire d’amour et la rivalité entre les deux amis qui se créer par la suite..c’est un peu moyen mais bon. 😉
Franchement c’est des conneries ce film est un chef-d’oeuvre avec de vrais grands acteurs. Annaud a fait un super film avec « Stalingrad » vous y connaissez que dalle commencez donc par écrire votre premier scénario et votre premier film parce que là franchement on frise le ridicule. Gna gna gni c’est trop moyen gna gna gni le début du film est naze gna gna gna… que des âneries et aucune jugeotte dans ces propos… franchement commencez par écrire un scénario déjà, pondez un truc viable déjà (si vous arrivez à faire le 1/8e de ce que Annaud fait je bouffe mes rotules) on verra. Mais d’ici là fermez-la car un tissu de conneries pareil c’est sans précédent.
J’ai personnellement trouvé ce film très réussi, en particulier la scène d’ouverture. Je pense que c’est à la fois virtuose et sans excès, car très proche de la réalité, pour ceux qui se sont renseignés sur la bataille de Stalingrad.
Ensuite, le duel entre les deux snipers peut s’apparenter à un thriller proche du western. Très bon film.
Plusieurs fois vu et toujours autant d’émotion. Faut être abruti de confort et de débauches d’effets spéciaux spectaculaires sur-travaillées, sur-colorées, pour regarder ce film comme un poisson mort… un chef-d’œuvre.