5 février 2006

« 1900 » (1976) de Bernardo Bertolucci

1900 Elle :
Foisonnante fresque historique sur le monde paysan italien entre 1900 et 1945. Cinq heures trente de film à savourer pour son écriture osée et novatrice, pour cette peinture crue et cruelle d’une famille de grands propriétaires terriens qui exploitent sa main d’oeuvre. Bertolucci prend parti sur le plan politique et montre le démantèlement progressif de ce monde. Les révoltes grondent, le communisme et le fascisme montent parallèlement. C’est Depardieu et De Niro qui incarnent respectivement l’exploité et l’exploiteur. La première partie célèbre la nature, la sensualité du monde paysan et la deuxième partie évoque les souffrances, les exactions des uns et des autres. Avec le recul, on comprend 30 ans après sa sortie que le film ait pu choquer par son ton provocateur, ses scènes osées ou insoutenables et les thèmes politiques soulevés. Maintenant, c’est revivifiant.
Note : 5 étoiles

Lui :
Cette énorme (5h30) fresque de Bertolucci est très riche, puisqu’elle nous fait traverser un demi-siècle de l’histoire de l’Italie en suivant deux personnages de conditions sociales opposées. Les tableaux que nous dresse le réalisateur sont étonnants de puissance et de vérité. Seule la fin est de niveau inférieur, Bertolucci se laissant aller et il frise le ridicule avec une dernière demi-heure qui ressemble à un film de propagande russe de l’époque stalinienne. Autre défaut, inhérent à ces grandes productions multinationales des années 70, tous les acteurs sont doublés, aucun ne parle sa langue. Un film tout de même très intéressant et même assez passionnant.
Note : 4 étoiles

Acteurs: Robert De Niro, Gérard Depardieu, Dominique Sanda
Voir la fiche du film et la filmographie de Bernardo Bertolucci sur le site IMDB.

Voir les autres films de Bernardo Bertolucci chroniqués sur ce blog…

3 commentaires sur « « 1900 » (1976) de Bernardo Bertolucci »

  1. Il est facile à trouver en France en DVD, mais pas au Canada ou aux Etats-Unis.

    Donc si vous le voulez, il vous faudra le commander en France (Fnac, Amazon par exemple), mais attention ce sera un Zone 2 (donc il vous faudra un lecteur dézonné pour le lire puisque vous êtes en zone 1 au Canada)

  2. Bonjour,

    Peut-être qu’en 2006, ce film n’était pas disponible pour location au Canada… mais ce n’est plus le cas. Je l’ai loué la semaine dernière via le site http://www.zip.ca.

    Si vous avez aimé 1900, je recommande un autre film où certains thèmes sont communs, mais qui je pense est de loin plus intéressant sur tous les points de vue : L’Arbre aux sabots d’Ermanno Olmi.

    Daniel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *