Titre original : « Intruder in the Dust »
Elle :
Cette adaptation du roman de William Faulkner est un beau plaidoyer contre le racisme et l’intolérance. Au cinéma, en pleine période du maccarthisme, ce thème était rarement abordé. Un noir est accusé de meurtre sans enquête préalable à cause de sa couleur. C’est le sud des Etats-Unis où le racisme anti-noir est très ancré. Clarence Brown s’attarde sur des plans de foule qui veut lyncher le prisonnier et choisit de mener l’enquête par l’intermédiaire d’un adolescent qui n’est pas encore rempli de préjugés. Le ton est sobre, la mise en scène dépouillée, les silences sont pesants et la stature de Lucas, le noir accusé de meurtre, est imposante.
Note :
Lui :
Parfaitement mis en scène et avec un scénario sans faille, L’intrus traite du problème du racisme sans surenchère de scènes frappantes et faciles. Il prône surtout le triomphe de la raison. Tourné sans acteur connu, le film n’en a que plus de force.
Note :
Acteurs: David Brian, Juano Hernandez, Claude Jarman Jr.
Voir la fiche du film et la filmographie de Clarence Brown sur le site IMDB.
Voir les autres films de Clarence Brown chroniqués sur ce blog…
L’intrus est un film courageux,effectivement,mais adapté de Faulkner et non de Mailer.Je suis toujours avec intérêt vos bilets de spectateurs.
Effectivement… Merci bien pour cette précision… c’est maintenant corrigé et merci aussi pour votre appréciation.