31 mai 2005

Phone Game (2002) de Joel Schumacher

Titre original : Phone Booth

Phone gameElle :
Je ne vais pas m’étendre sur ce film puisque j’ai abandonné rapidement la projection : Cette histoire de téléphone ne m’attirait guère !
Note : pas d'étoiles

Lui :
A priori, avec Phone Game, on pourrait penser que l’on va voir un thriller ultra classique (et je dois bien avouer ne pas être un grand fan des films de Joel Schumacher…), et pourtant il s’agit là d’un film extrêmement original. Point d’effets spectaculaires, de meurtres ou d’explosions photogéniques, non… seulement du scénario et du bon : un suspense d’1h15 dans une cabine téléphonique (!), basé sur une idée de départ simple et développée très efficacement pour vous tenir en haleine jusqu’à la fin. Ce genre de scénario fait penser à Hitchcock et je n’ai pas été surpris de lire que le scénario lui avait été proposé dans les années 70. La réalisation est des plus simples (Phone Game aurait été tourné en 10 jours) et mis à part Forest Whittaker, point d’acteurs très connus. Du scénario pur… Ah quel plaisir !
Note : 4 étoiles

Acteurs: Colin Farrell, Radha Mitchell, Forest Whitaker, Katie Holmes
Voir la fiche du film et la filmographie de Joel Schumacher sur le site IMDB.

4 réflexions sur « Phone Game (2002) de Joel Schumacher »

  1. J’ai été très surpris par l’habileté de Schumacher sur ce film. Un film-concept savament maîtrisé, honnête thriller. Plaisant à voir.

  2. Extraits assez savoureux d’un interview de Joel Schumacher :

     » Je crois que le public est plus intelligent que les dirigeants d’Hollywood ne veulent le croire, et que si on ne lui offrait pas des films systématiquement crétins, il sentirait qu’on le respecte et, avec le temps, il leur ferait des triomphes supérieurs aux scores d’Armageddon. »

    Et à l’interviewer qui lui rappelait que lui même n’avait pas toujours donné dans la sophistication, il répondit :

    « Il faut bien vivre. Moi je suis comme une prostituée et Hollywood est mon proxénète. Si ces films rapportent, je me consacre à des projets personnels et je retourne auprès de mon mac quand je suis à sec.
    Phone Game est un film pour lequel je n’ai pas eu besoin de m’allonger. »

    Edifiant…

  3. j’ai trouvée ce film super génial, il n’y a pas de baston de grosses cascades seulement un dialogue en beton et dfe bons acteurs faut le dire. il faut savoir aussi qu’il sont tournée le film en 10 jours seulement alors chapeau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *