Elle :
Encore une comédie française insignifiante avec Daniel Auteuil en sauveteur d’un suicidaire interprété par José Garcia. Au milieu une jeune fleuriste (Sandrine Kimberlain) que les deux hommes s’arrachent. On s’ennuie au bout de vingt minutes. Pierre Salvadori fait du remplissage comme il peut. C’est long, et passablement inintéressant.
Note :
Lui :
S’il y a quelques bonnes trouvailles de scénario et de dialogue, l’ensemble est vraiment poussif, on n’en peut plus devant cette surenchère de situations où Daniel Auteuil s’enlise toujours plus dans sa volonté de bien faire. Et cela en devient bien lassant…
Note :
Acteurs: Daniel Auteuil, José Garcia, Sandrine Kiberlain
Voir la fiche du film et la filmographie de Pierre Salvadori sur le site IMDB.
Voir les autres films de Pierre Salvadori chroniqués sur ce blog…
Télérama :
Comme toujours chez Pierre Salvadori (Cible émouvante, Les Apprentis, … comme elle respire), les principes n’ont pas la peau dure. Ils sont balayés d’un éclat de rire. Quitte à en rougir après.
Positif :
Salvadori use avec virtuosité des simples stratégies de la comédie américaine d’autrefois. (…) La direction d’acteurs est un atout maître de Pierre Salvadori : on croit à chaque instant lire les pensées des personnages sur leur visage, et pourtant l’ambiguité de leurs motivations persiste.
Chronic’art.com :
L’auteur des Apprentis livre un film quasiment parfait, mélange savant de burlesque et de bons mots, truffé de portes de sorties aussi oxygénantes qu’enrichissantes. (…) Rythmé, inspiré et drôle, Après vous s’affirme avec modestie comme la meilleure comédie populaire française depuis longtemps
Merci pour ces citations de la presse… mais vous ne dites pas ce que *vous* en avez pensé…
😉
Ma démarche est taquine : Répondre à vos critiques (qui manquent parfois de modestie) par des critiques de professionnels reconnu, dont je partage absolument l’avis !
Oui, j’avais compris cela… 😉
Mais bon, il faut savoir que cela aurait plutôt l’effet inverse…
D’ailleurs, si c’est pour écrire la même chose que les « critiques de professionnels reconnus », je ne vois pas qu’elle pourrait être l’utilité de ce blog : ils écrivent beaucoup mieux que nous et des choses certainement plus intelligentes et profondes…
En quoi trouvez-vous que nos commentaires « manquent parfois de modestie » ?
(je pose la question sans agressivité aucune, c’est juste pour savoir et essayer de s’améliorer…)
si si… 😉
Dans le cadre de la propre critique virulente de Patrice Leconte contre les critiques « outrecuidants » du cinéma, il était dit qu’une bonne critique devait réunir « 5 éléments » : l’information, l’analyse, le style, l’évaluation et l’enthousiasme.
Personne n’a toutes ses qualités en même temps, mais c’est ce vers quoi doivent tendre les Critiques. Cela ne veut pas dire que le critique doit être un partenaire du cinéaste ou son attaché de presse, mais il peut entamer un dialogue avec lui, et il doit surtout le respecter …
Voilà ce que je voulais dire, cher « Lui ».
Quoiqu’il en soit : bravo pour votre démarche !
… Par ailleurs, j’aimerais beaucoup connaître vos réactions en ce qui concerne les films de Terence Malick. Et notamment : Le nouveau monde ou la ligne rouge…
Même si cela peut donner l’impression d’être une astuce élusive, je tiens tout de même à préciser que nous ne n’avons pas la prétention d’être considéré comme des critiques de cinéma (et nous n’avons pas l’ambition de le devenir). Nous exprimons nos impressions, c’est tout. En aucun cas ce blog ne prétend entrer en concurrence avec les critiques écrites par des journalistes professionnels.
Mais vous ne nous avez toujours pas dit en quoi nous « manquions de modestie ». Vous trouvez que l’on ne respecte pas les cinéastes ?
Sinon, nous aimons énôrmément Terrence Malick : J’étais persuadé qu’il y en avait sur ce blog, mais non… donc cela signifie que nous les avons vu avant 2000. Je n’ai donc pas de commentaires écrits, mais que ce soit La Balade Sauvage, Les Moissons du Ciel ou La Ligne Rouge, c’est du double 5 étoiles garanti… Le Nouveau Monde, nous devons le voir prochainement. Bizarrement, nous ne l’avons pas encore vu (alors que j’ai offert le DVD à plusieurs personnes de notre entourage…)
Rectification : J’ai en stock un commentaire sur La Balade Sauvage que nous avons revu en 2000… Je le passerai prochainement.