Titre original : « Atonement »
Elle :
Reviens-moi est une histoire d’amour contrarié par la faute d’une lettre expédiée par erreur et d’une jeune rivale qui falsifie la vérité. Si la première partie de ce mélodrame adapté du roman Expiation de Ian Mc Ewan tient à peu près debout, la seconde partie est vraiment inutile et soporifique. Faute de scénario suffisamment étoffé, le réalisateur fait de la surenchère permanente dans les effets visuels, les milliers de figurants et les scènes tape à l’oeil qui paraissent sans rapport avec le propos.
Note :
Lui :
Dans l’Angleterre de 1935, la jeune fille d’une riche famille jalouse sa sœur aînée car elle est secrètement amoureuse du même garçon, le fils de la gouvernante. Dans son premier tiers, Reviens-moi est assez convaincant, avec une intrigue bien mise en place même si l’ensemble paraît assez classique. Ensuite, Joe Wright se laisse aller à une débauche d’effets inutiles, visiblement décidé à créer un grand spectacle. La reconstitution de l’évacuation des troupes anglaises de Dunkerque en 1940 apparaît plus mégalomaniaque qu’autre chose avec ses 2000 figurants. Joe Wright semble oublier son histoire et remplit son film de scènes inutiles. On a l’impression d’un ensemble parti en roue libre. Seule Vanessa Redgrave parvient dans les dernières minutes à mettre un peu d’émotion.
Note :
Acteurs: James McAvoy, Keira Knightley, Saoirse Ronan, Brenda Blethyn, Vanessa Redgrave, Juno Temple, Romola Garai
Voir la fiche du film et la filmographie de Joe Wright sur le site IMDB.
Voir les autres films de Joe Wright chroniqués sur ce blog…
Je n’ai pas eu tout à fait la même lecture que vous de ce film.
J’y vois plus une enfant emballée par son imagination et dépassée par les événements, qu’une petite soeur jalouse.
J’ai trouvé l’histoire touchante et bien racontée, mais la partie en France m’est apparue un peu à côté de la plaque par rapport au reste de l’histoire.
Je ne suis pas vraiment d’accord avec vous. Je trouve que justement, les effets visuels de Joe Wright sont réussis et qu’il les utilise avec raison. Enfin, Keira Knightley est vraiment bien. L’histoire est romanesque à souhait, certes le passage en France n’est pas le plus réussi du film mais globalement le tout se tient à mon avis.
Je suis assez d’accord pour dire que le film est bien trop long et ne sonne pas très vrai. C’est du préfabriqué.
Je me suis laissé séduire personnellement, et j’ai trouvé les actrices jouant le rôle de la sœur très bonnes !
Mention spéciale pour le plan séquence sur la plage, un peu tape à l’œil, pas très utile, mais diablement bien foutu.
Mais c’est vrai qu’il faut avouer que ça reste une grosse machine sans âme.
Le jeu des points de vue dans la premiere partie est remarquablement bien fait. Je ne pense pas que le réalisateur s’est encombré de scénes inutiles, au contraire il a suivi au plus prés le livre de Ian McEwan. Je trouve la scéne de Dunkerque trés émouvante avec un magnifique plan séquence d’environ 5 minutes. Les séquences de Briony (jeune fille) à l’hopital sont intérressantes; elles sont présente pour nous montrer que la jeune fille a compris son erreur.