17 février 2007

Dancer in the dark (2000) de Lars von Trier

Dancer in the darkElle :
Malgré, je l’avoue, une certaine appréhension, j’ai beaucoup apprécié cette histoire de femme qui se sacrifie dans le but de faire opérer son fils des yeux afin qu’il ne devienne pas aveugle comme elle. Bjork est superbe et incarne son rôle avec beaucoup de sincérité et d’authenticité. Le scénario, très fort, est de ceux qui nous arrachent des larmes. Certes, cette histoire n’est pas très gaie mais elle est très touchante. Les scènes dans la prison où elle attend la mort sont boulversantes.
Note : 5 étoiles

Lui :
Je ne peux pas parler du fond puisque je n’ai vu que le premier tiers du film, mais de la forme qui me bloque totalement : la caméra à l’épaule est poussée ici à son extrême et devient parkinsonnienne. J’ai un problème physique pour regarder l’écran (je suis même effrayé de voir que l’on puisse accepter de regarder un film dans ces conditions).
Note : pas d'étoiles

Acteurs: Björk, Catherine Deneuve, David Morse, Peter Stormare
Voir la fiche du film et la filmographie de Lars von Trier sur le site imdb.com.

Voir les autres films de Lars von Trier chroniqués sur ce blog…

10 réflexions sur « Dancer in the dark (2000) de Lars von Trier »

  1. Question sans rapport avec l’article de ce jour. Connaissez-vous le film de Lina Wertmuler (orthographe incertaine) « Mimi Métallo blessé dans son orgueil » ? Si oui, l’avez-vous « critiqué » ? Où pourrait-on se le procurer ? C’est MON film préféré. Il est passé une fois à la télé (il y a vingt ans !), dans les ciné-clubs autrefois.
    Je prends note de votre site que je consulterai de manière plus approfondie, plus tard.

  2. Le fait qu’il ait passé à la télé en version française ne permet-il pas d’espérer le trouver dans cette version ?
    Il y a un second film que je recherche. Excusez-le titre. « Du sang frais pour Dracula ». Il y avait un acteur connu. Lequel ? C’est – à mon point de vue – un beau film. Je le recherche aussi. Autrefois, je l’avais déniché dans un vidéo club. Existe-t-il sur le marché français ?
    Merci.

  3. Non, je ne pense pas que vous le trouverez en version française.
    Sinon, pas trouvé de sang frais pour Dracula sur IMDB (s’il a faim, il peut toujours se faire une soupe de légumes… C’est très bon la soupe de légumes!)
    Il y a bien « du sang » tout court mais comme cela date de 1974 il ne doit plus être bien frais… http://french.imdb.com/title/tt0071233/
    :-))

  4. Dernière comédie musicale vue. Très forte impression laissée par l’histoire. Je n’ai pas été gêné par la mise en scène. Le personnage de Catherine Deneuve est incongru mais tout se tient dans une intrigue parfaitement écrite au dénouement implacable

  5. ce film est une poésie,c’est un hymne à la danse à la musique et à l’humanité(humanité version lars von trier ahah),la bande originale même si bjork c’est spécial est très touchante quand on a les images du film qui défile devant nos yeux…

  6. Autant j’ai été particulièrement sensible à Breaking The Waves, autant j’ai trouvé Dancer in The dark long et, souvent, pénible.
    Pourtant les similitudes avec Breaking the waves existe, mais il me semble que la grâce et la finesse se sont muées en pathos et laideur.
    Bref, et compte-tenu d’autres oeuvres de Lars Von triers, il apparaît
    qu’il faut attendre encore pour porter un jugement clair sur son cinéma.

  7. Film laid, sombre, et pénalisé par un scénario totalement absurde, irréaliste, et construit sur une thèse qu’on veut prouver à tout prix.
    Personnages qui n’ont rien d’humain, mais qui sont des simples pantins pour amener l’histoire à la situation qui prouve la corruption de la société par l’argent etc etc
    Comme si von Trier travaillait gratuitement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *