Titre original : « The ghost goes west »
Elle :
Un château écossais vendu à un américain avec un fantôme en prime. Personnellement, cette comédie ne m’a pas beaucoup passionnée. Le film a pas mal vieilli.
Note :
Lui :
Amusante comédie anglaise de Réné Clair basée sur une histoire de château hanté écossais, démonté puis reconstruit aux Etats-Unis. La mise en place est un peu longue mais l’humour fonctionne encore parfaitement. La satire des américains est sans doute un peu caricaturale mais amusante et quelques scènes sont vraiment mémorables. Un film dans le meilleur style des comédies des années 30.
Note :
Acteurs: Robert Donat,Jean Parker, Eugene Pallette, Elsa Lanchester
Voir la fiche du film et la filmographie de René Clair sur le site imdb.com.
Je suis à regarder justement Fantôme à Vendre, film que je n’avais vu depuis… 40 ans !! Ce sont toujours des images qui me reviennent, souvent les mêmes, mais quand je vois le film c’est pratiquement tout le souvenir de celui-ci qui me revient. Quand on est enfant on est plus facilement subjugué par les films quels qu’ils soient, et quand nous les revoyons par la suite, on est un peu décu. Mais j’avais une prédilection pour les fantômes à l’époque et j’ai eu beaucoup de plaisir à le revoir. La date du film rajoute même un sceau d’authenticité à cette oeuvre qui me laisse un parfum de jeunesse
justement. Plus que le sujet du film, qui est d’une simplicité… enfantine, le jeu des acteurs et la mise en scène sont à l’origine de son romantisme.