22 mai 2006

Solaris (1972) de Andrei Tarkovsky

Titre original : « Solyaris »

Solyaris On présente souvent ce film comme une réponse de Tarkovski au 2001 Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick. Il est vrai qu’il est intéressant de constater que sur un thème similaire, le propos de Solaris est totalement différent. Il s’interroge plutôt sur les fondements de la notion d’humanité, comment l’essence de l’homme peut résister à un phénomène qui le dépasse. Il apporte des pistes de réponses, même si, tout comme 2001, sa fin est des plus énigmatiques. Solyaris Sur le plan des moyens mis en oeuvre, Solaris n’a en revanche rien à voir avec le film de Kubrick : ses moyens sont des plus simples et le nombre d’acteurs très réduit. Le rythme du film est très lent (2h45), étrange, presque hypnotique. Le scénario est assez différent du livre de Stanislas Lem. Certainement le plus grand film de science-fiction soviétique.
Note : 4 étoiles

Acteurs: Natalya Bondarchuk, Donatas Banionis
Voir la fiche du film et la filmographie de Andrei Tarkovsky sur le site imdb.com.
Voir nos commentaires sur le remake : Solaris par Soderbergh

6 réflexions sur « Solaris (1972) de Andrei Tarkovsky »

  1. J’ai pas été jusqu’au bout de ce film.
    En fait,je sortais du taf et j’avais vraiment pas la tête à regarder ce genre de film.

  2. Juste après « 2001 » de Kubrick, « Solaris » est le meilleur film de Science-Fiction qui m’ait été donné de voir.
    Une oeuvre magistral porté par une mise en scène fabuleuse et une interprètation parfaite, dont se distingue tout particulièrement Nathalia Bondartchouk, miraculeuse!

  3. Comme vous le soulignez « le scénario est assez différent du livre » et, une fois n’est pas coutume, j’ai trouve le film largement superieur au livre. Ce dernier ne s’attarde pas assez sur l’aspect psychologique a mon gout. Alors que la premiere moitie du film, ou on ne sait plus bien si c’est la station ou seulement le cerveau du personnage principal qui est hante, est un vrai regal.

  4. Non chroniqués ici, du même réalisateur : Stalker et Le Sacrifice…

    Les deux sont plutôt « difficiles » (car lents)… le premier est vraiment un chef d’oeuvre impressionnant de science fiction (quoi que le terme soit un peu impropre pour le cinéma de Tarkovsky), le second un chef d’oeuvre tout court, mais très très lent et long (un plan de 10 minutes au début du film, avec des personnages filmés statiquement à distance)…

    Une oeuvre pour cinéphile, qu’il faut avoir vu au moins une fois…

  5. Abandon rapide…

    Soliaris est a mon gout (sans aucun doute) le plus grand film de science fiction jamais tourne, a mon avis bien supérieur en substance a 2001. Comment êtes vous passes a cote de la question fondamentale: l’Amour. L’amour et la perte de l’amour.
    Entre autres questionnements. Bien plus intéressants que 2001.
    Et Natalia est sublime, mais tous les sont!!!
    Amities

  6. A propos de « l’abandon rapide » : « elle » n’est pas aussi réceptive à la science-fiction que le suis… 🙂 Il y a d’ailleurs pas mal de gens ainsi. (j’ai fini par enlever cette mention de l’abandon rapide d’ailleurs…)
    Merci pour votre commentaire, vous me donnez envie de le revoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *